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Pic de pollution !

Publié le 23 novembre 2012 par Jclaurent @LaurentJc

Pic de pollution !En voilà une belle énormité !
Faire réduire la vitesse des véhicules à moteurs, pour abaisser la pollution atmosphérique.
Comment peut-on imaginer une telle bêtise ! Depuis quand c’est la vitesse des voiture qui pollue ?
Une voiture roulant à 100km/h dans une descente moteur arrêté polluerait plus qu’une voiture en stationnement avec le moteur tournant à plein régime ?
C’est effectivement le régime du moteur et non pas la vitesse du véhicule qui engendre la pollution.
Pic de pollution !Une voiture lancée à 100Km/h sur une portion de 10 km laisse moins de pollution que si elle roulait à 50k/h car à régime égal, elle met deux fois moins de temps pour parcourir le tronçon, donc laisse pratiquement deux fois moins de pollution dans l’air.

Suis-je assez clair ?

Plus que tu pédales moins vite, moins que tu avances plus vite…

L’exemple :
Si un véhicule lancé produit 5dm3/minutes de gaz polluant* à un régime moyen de 2000Tours/minutes**
Il roule à 50Km/h sur une portion de 10km de route.
=> 10Km à 50Km/h = 12 minutes X 5dm3/minutes = 60 dm3 de pollution

Si un véhicule lancé produit 6dm3/minutes de gaz polluant* à un régime moyen de 2500Tours/minutes**
Il roule à 100Km/h sur une portion de 10km de route.
=> 10Km à 100Km/h = 6 minutes X 6dm3/minutes = 36 dm3 de pollution

Pic de pollution !
Simplifié mais CQFD. Si je ne m’abuse…

*xdm3/minutes de gaz polluant est un choix arbitraire pris pour la démo. Cela n’influe pas sur l’écart de résultat.
**j’ai testé une fois lancée ma voiture tourne autour de 1500/1800T/mn à 50Km/h et 2000/2200T/mn à 100Km/h. Plus un véhicule roule vite, plus il profite de son inertie, et consomme moins proportionnellement. Donc pollue moins à distance égale.


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