Scones de Christophe Michalak revus à la mode Nord-américaine

Par Boljo

Et il fait quoi Michalak ?

De la patisserie bien sûr, mais aussi… des émissions de télé, des livres et sûrement des tas d’autres choses, mais il ne perd pas le fil, toujours autour de la pâtisserie.

Sur son site, on apprend qu’il est «L’As des as» de la pâtisserie, Le «Rambo» du chocolat, le «Bruce Lee» des œufs, le «Casanova» du sucre, le «Magicien d’Oz» de la crème !

Rien que ça, et un peu mégalo aussi, si le texte a été écrit par ses soins ? Je dis ça, juste histoire d’être mauvaise langue, parce que visiblement la réputation est largement méritée, avec ça, il est sympathique, souriant et plutôt pas mal… dommage sur une île déserte, il n’y aura pas de fourneau, qu’est-ce qu’on pourrait bien faire d’autre ?

En fait, tous ces compliments sont issus d’une interview de Keren Benoliel sur le site d’Amabilia (zut, y’a de la compète pour l’île déserte) dont la conclusion est qu’à défaut d’être devenu Superman, même ce super héros en toque blanche des fourneaux du Plaza Athénée s’est trouvé confronté au principe de réalité et a décidé de devenir pâtissier pour le plus grand plaisir des foules gourmandes (NDLR, de moi, quoi).

Donc, les scones proposés via le site de Mercotte m’ont donnée envie. J’avais acheté, croyant trouvé le graal, une bouteille de French Vanilla dont nous sommes fans avec JaimeTout. Il se trouve que la préparation bien trop sucrée s’avère plutôt écoeurante, moi qui me faisait une fête d’en verser une rasade dans mon thé du matin… raté !

« Pour pas gâcher », voilà une bien bonne manière d’utiliser la préparation dont je ne veux même pas lire la composition. Autant la poudre vendue chez Tim Hortons, est carrément acceptable, pas la composition hein !, seulement le goût, autant en crème toute prête, c’est juste pas possible (question de goût).

Pour 12 SCONES

Tamiser ensemble dans le bol du robot

  • 350 g de farine 
  • 2 c à c de poudre à lever (maison)
  • 1/2 c. à café de bicarbonate de soude

A la feuille, mélanger

  • 20 cl de french vanilla (préparation sucrée)
  • 160 g de Ricotta
  • ou 360 g de crème (pour faire comme CM)
  • 1 c à s de jus de citron

Ajouter

  • 1 poignée de cranberries séchées hachées au couteau.

Pétrir rapidement pour former une boule.

Peser votre boule de pâte, diviser par 12 ou 14 ou 15, suivant la taille à donner aux scones, ici 12 scones de 60 g .

Détacher des boulettes de pâte, peser pour vérifier (on n’est pas à 4 g près, hein !)

Rouler en boule sans serrer, poser sur une plaque légèrement farinée. Aplatir avec la paume de la main. Battre un jaune en badigeonner les scones et saupoudrer de cassonade.

Enfourner à four chaud, 170° (Th 5/6), cuire 35 à 40 mn. Ils doivent légèrement dorés, surveiller, le temps de cuisson et la température dépendent de la puissance de votre four.

Servir encore tiède. Des scones réussis s’ouvrent en deux sans couteau… normalement… Mais, ici la croûte formée par le sucre empêche de procéder ainsi, ils ne gonflent pas autant que ceux-ci, mais on ne leur en veut pas et on dit merci qui ?

Tartiner de confiture de cranberries, tiens, histoire de rester en Amérique du Nord.

Voilà qui donnerait « presque » envie de racheter de la crème French Vanilla pour refaire des scones.

2ème version

Pour être honnête, j’en ai acheté d’une autre sorte, de la crème parfumée au caramel, c’est toujours aussi sucré, je ne suis pas sûre de bien faire la différence avec la saveur French Vanilla mais dans les scones, on confirme, extra et ça embaume la maison pour plusieurs heures. Préparés sans saupoudrage de cassonade et avec ajout de pépites au chocolat, j’ai laissé cuire 10 mn de plus pour les colorer.

46.777943 -56.185060