Jolla est une entreprise de 50 personnes, qui viennent pour la majorité de Nokia. Leur but, concurrencer l'iOS d'Apple et celui d'Androïd, en créant leur propre plate forme mobile, appelée Sailfish.
Jolla vient de signer un partenariat avec le numéro un de la distribution de smartphones en Chine et sortira son propre smartphone début 2013. Celui-ci est qualifié par ses dirigeants de haut de gamme de toute première qualité.
L'OS Sailfish propose pour relever le défi, d'être capable d'exécuter plusieurs tâches à la fois et permettre à l'utilisateur de créer sa propre interface.
L’environnement se base sur une distribution Linux dont l’acronyme Mer, utilisé pour « MeeGo Reconstructed », trahit un fork, une version dérivée du projet initial. Articulé autour des technologies HTML5 et du framework Qt, Salefish OS semble destiné à croiser le fer avec Firefox OS, autre système d’exploitation mobile attendu pour l’année prochaine.
Jolla vise des marchés dynamiques tels que la Chine, l'Europe et l'Afrique du nord.
Avec un budget de 10 millions de'euros, provenant de l'étât finlandais, Jolla espère avec son OS sailfish faire sa place dans le marché très concurrentiel du mobile, et ce dès 2013.
Nous allons suivre ça de près...
Sur le forum ICI
Vous pouvez nous suivre sur :
twitter
Facebook
Google+