Magazine Info Locale

nous vous invitons à lire cet article, extrêmement intéressant, qui explique les raisons de l’isolement total de la France

Publié le 24 novembre 2012 par Maurice Puault

En préambule, nous vous invitons à lire cet article, extrêmement intéressant, qui explique les raisons de l’isolement total de la France en Europe quant au développement des usines de TMB-Méthanisation/Compostage.

A lire et à diffuser absolument! Vous comprendrez mieux les enjeux de l’usine de TMB-Méthanisation de Romainville, plus gros projet d’Europe (et qui tire les ficelles pour pousser à ce que cela se fasse en dépit de tout bon sens!)

http://www.euractiv.fr/energie-environnement/biodechets-la-france-rame-a-contrecourant-17164.html

N’hésitez pas à poster un commentaire à la suite de ce très bon article.

MARDI 4 DECEMBRE 2012

Grande Réunion Publique organisée par Est Ensemble

LES RIVERAINS ONT LA PAROLE

Auditorium de la Bourse départementale du Travail, 1 place de la Libération à Bobigny, 19h30

Comme convenu, la réunion finale sur les conclusions de l’audit se tiendra le mardi 4 décembre, à l’auditorium de la Bourse départementale du travail (voir l'invitation en pièce jointe).

Tous les acteurs de ce projet seront là. Le SYCTOM notamment, sera présent, pour expliquer sa position.

Nous sommes curieux de savoir comment le SYCTOM pourrait encore légitimer son projet avec toutes les preuves des dangers et nuisances désormais étalées sur la place publique.

SOYEZ TOUS PRESENTS A CE RENDEZ-VOUS D’UNE IMPORTANCE CAPITALE

CETTE REUNION POURRA ETRE LA PIERRE ANGULAIRE DE L’ABANDON DE CE PROJET FOU

Mais pour ce faire, il ne faut pas être 300, mais bien plus de 1.000 personnes!

Ne comptez pas sur votre voisin ou sur ceux qui se mobilisent depuis des mois pour, à eux seuls, arrêtez le projet: comptez sur vous et mobilisez autour de vous.

C’est notre responsabilité à tous de préserver notre santé et celle de nos familles pendant les 30 années à venir.

Votre mobilisation est d’autant plus importante quede nombreux riverains ont constaté que les banderoles qu’ils avaient déployées devant chez eux pour signifier leur opposition à ce projet, sur les grilles de leurs maisons, ont été volées: des riverains ont même surpris des personnes en pleine action! Qui peut bien voler les banderoles des riverains...?

C’est révoltant!

Vous aussi affichez vos banderoles contre le projet, et venez Mardi 4 décembre: sans vous, il n’y aura pas d’abandon du projet.

Vous aurez la parole, vous avez une occasion unique de vous unir tous pour condamner le passage en force que prépare le SYCTOM et entrainer l’abandon du projet.

ALORS VENEZ TOUS ET INVITEZ TOUTES VOS CONNAISSANCES A VENIR!

Nous tenions à souligner un point très important:

Seuls les habitants des 4 villes les plus concernées sont invités (Pantin, Romainville, Bobigny et Noisy le Sec).

Ainsi,les habitants de Montreuil, Les Lilas, Bagnolet, le Pré Saint Gervais et Bondy ne sont pas invités.

Or, ils sont concernés à tous points de vue:

-En tant qu’usagers de l’usine(nous pensons notamment à la ville de Montreuil, première pourvoyeuse, et de loin, de déchets de l’usine de Romainville, après Paris bien entendu).

Si nous voulions être parfaitement logique, ce devraient être les élus et riverains des 22 communes qui déverseront leurs déchets à Romainville qui devraient être présents. Où sont les élus du 19èmearrondissement, premier pourvoyeur de déchets du projet, son Maire et son premier adjoint, Monsieur François Dagnaud, également président du SYCTOM?

-En tant que futures victimes des nuisances de l’usine: pour ne citer que l’usine en fonctionnement la plus récente, l’usine de TMB-Méthanisation de St Barthélémy d’Anjou près d’Angers (construite en 2011), les nuisances sont ressenties dans un rayon de 2km (il y a eu, chez eux, depuis le 1erjanvier 2012, 230 jours d’odeurs constatés officiellement!)

-En tant que futurs votants contre le projet: Est Ensemble devra se prononcer pour ou contre l’usine le 11 décembre prochain. Comment a-t-on pu tenir à l’écart les riverains et élus de ces cinq communes alors qu’elles sont majoritaires dans Est Ensemble, et que c’est leur vote qui déterminera le maintien ou non du projet? Rappelons que dans le Roannais, ce sont l’ensemble des élus de l’intercommunalité qui ont permis l’abandon du projet!

Il est illégitime et injustifiable que les riverains et élus des autres communes d’Est Ensemble ne soient pas invités à cette réunion,comme s’ils n’étaient pas concernés!

Il s’agit là d’une atteinte grave à la bonne information du public.

Nous demandons donc que l’ensemble des riverains et élus d’Est Ensemble soient dument informés et invités à la réunion du 4 décembre.

Que l’on ne nous dise pas que cela est irréalisable ou trop compliqué: le SYCTOM n’a aucune difficulté à dépenser 456 millions d’euros pour un projet absurde et inacceptable, dont toutes les preuves de la dangerosité sont étalées sur la place publique.

MERCREDI 5 DECEMBRE 2012

Comité Syndical du SYCTOM

Le SYCTOM se réunira en comité syndical le 5 décembre prochain. La décision officielle de maintien ou d’abandon de l’usine se tiendra le 19 décembre, mais nous savons tous que la décision du réelle se fera bien plus tôt (Monsieur Dagnaud a déjà indiqué que le SYCTOM ne souhaitait pas tergiverser d’avantage…La décision serait donc déjà prise!)

Nous invitons toutes les personnes qui peuvent se libérer à venir le 5 décembre au Comité Syndical du SYCTOM, et à demander à être reçu par cette assemblée de 68 élus, qui ont une mission de service publique et la responsabilité de protéger leurs administrés.

Aucune information n’a filtré sur le lieu et l’horaire de ce Comité Syndical: nous pouvons simplement vous indiquer que généralement (pour ne pas dire systématiquement), cette réunion a lieu de 9h à 11h à la Mairie de Paris.

Soyez présents afin qu’ils ne passent pas en force impunément, et que les élus du SYCTOM, qui sont pour la plupart bien loin de la Seine Saint Denis, prennent conscience de l’ampleur de la mobilisation.

PANTIN VOTE CONTRE LE PROJET

Conseil Municipal du 22 novembre 2012

Les élus de Pantin ont rejoint la position de tous les élus mitoyens du projet: Bobigny, Noisy le Sec, Romainville (auxquels nous ajoutons les élus de Drancy), en votant contre le maintien du projet actuel du SYCTOM-URBASER.

Nos élus les plus concernés ont étudiés attentivement le dossier, ont tous voté sur ce projet, en s’y opposant, et nous les félicitons sincèrement pour cette prise de position courageuse.

Nous attendond désormais de nos élus qu'ils soient la tête de proue de la mobilisation contre le projet.

Dans le roannais, ce sont les élus qui ont agi en justice, ce sont les élus qui étaient en tête de cortège de toutes les manifestations :

nous n'en attendons pas moins de nos élus, pour donner une dimension plus forte et concrèteà leur demande d'abandon du projet en l'état.

Enfin, comme nous l’avons souligné plus tôt, nous attendons que les élus de Montreuil, Les Lilas, Bagnolet, le Pré Saint Gervais et Bondy se positionnent eux aussi au sujet de ce projet, étant concernés à tous points de vue, en tant qu’usagers de l’usine, futures victimes des nuisances, et force d’opposition contre le projet et de proposition pour des solutions alternatives.

Petit Journal de l’ARIVEM n°2

Vous trouverez en pièce jointe le Petit Journal de l’ARIVEM n°2.

Au sommaire:

-L’actualité: les derniers incendies, les rencontres entre riverains, les dernières positions sur ce projet

-Qui est le SYCTOM: un petit texte explicatif vous permettra de mieux savoir qui est le promoteur de ce projet

-La pollution des terres agricoles: le dossier du mois est destiné à vous expliquer la pollution des terres agricoles par le digestat issu des TMB, et la position isolée de la France à ce sujet

-L’usine du mois: un dossier est consacré à l’usine de TMB-Méthanisation de Barcelone, véritable désastre

-Que faire pour arrêter le projet: tout ce que vous pourrez faire pour arrêter le projet, toutes les réunions publiques.

Bonne lecture!



Le COLLECTIF de l’ARIVEM

PANTIN – BOBIGNY –ROMAINVILLE – NOISY LE SEC

MONTREUIL – LE PRE ST GERVAIS – BAGNOLET – BONDY – AUBERVILLIERS – LES LILAS

PARIS XIX

N'hésitez pas à consulter le site de l'association
www.arivem-methanisation.fr

Rejoignez l'ARIVEM sur Facebook :

http://fr-fr.facebook.com/pages/Mobilisation-contre-le-projet-dusine-de-M%C3%A9thanisation-de-ROMAINVILLE/166602836733556

Les riverains des usines témoignent:TOUS LES RETOURS D'EXPERIENCE:http://arivem.free.fr/crbst_60.html

Tout ce qu'il faut savoir sur le procédé prévu à Romainville :http://www.dailymotion.com/video/xpsm0s_tmb-methanisation-best-of-14-mars-2012_webcam

Le mouvement citoyen du 2 juinregroupant riverains et élus de la Seine Saint Denis :http://www.youtube.com/watch?v=Rmd1w1al_GM

Rappel des points noirs du projet de Romainville, ce qui marche ailleurs et les propositions de l'association :https://www.youtube.com/watch?v=Sce0rgh2M_4&feature=plcp

NOTRE SANTE, NOTRE SECURITE,

LA QUALITE DE L'AIR QUE NOUS RESPIRONS SONT DES DROITS FONDAMENTAUX


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine