Dans notre série de Walkcasts consacrés au Plan Marketing et au Lancement de Nouveaux Produits, voici la Partie 77 – Politique de prix – Les Lots
Les lots avec plusieurs produits (identiques ou complémentaires ou accessoires ou supérieurs) permettent d’augmenter le panier moyen ou de faire profiter de bonnes affaires les clients.
Les objectifs sont multiples :
– Augmenter le panier moyen
– Vendre des rossignols (vieux produits invendus)
– Faire connaître un nouveau produit
– Reconditionner des stocks
– Se débarrasser de stocks
– …
Les lots peuvent être :
– Jumelés avec produits identiques (Ex: un lot de 2 boites)
– Dépareillés (des produits de la même marque mais d’un usage différent),
– De la même gamme mais complémentaires (ex: shampoing et après shampoing),
– Girafe (2 produits identiques avec un format plus grand),
– Avec du gratuit (pour X achetés = 1 offert),
– Avec une réduction de prix
– Avec un lot découverte (avec un nouveau produit complet à l’essai)
– …
La mise en avant de la promo peut se valoriser de différentes manières :
– 1 acheté – 1 offert
– Pour 1 € de plus
…
Le packaging peut être valorisé par un packaging spécialement fait pour l’occasion ou être un simple sur-conditionnement. Il est même possible de prévoir des sacs d’emballage.
A noter : les produits en lots doivent être vendus unitairement, avec le prix unitaire affiché… et bien entendu le prix des produits du lot ne doit pas être en dessous du seuil de rentabilité unitaire.
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