Magazine

La commission des engagements à Fontenay, mais pourquoi pas à Vincennes et Saint Mandé

Publié le 02 avril 2008 par Dornbusch

Dans la liste ordonnée des 140 propositions de la liste Voguet figurait en numéro 1 la création de la “commission des engagements”, commission censée s’assurer de la mise en œuvre des 139 engagements électoraux qui suivaient. Saine idée donc de mettre en œuvre tout de suite ce premier engagement, ce qui augure d’une part de la volonté de mettre en oeuvre les 139 suivants, et permettra de les contrôler.

La commission des engagements à Fontenay, mais pourquoi pas à Vincennes et Saint Mandé

On pourrait discuter à l’infini de cette nouvelle tendance de la politique qui se sent obligée de mettre en place des outils pour faire contrôler son action, sous l’effet de la défiance citoyenne. Pour autant on serait mal placé ici pour critiquer cette tendance tant elle a été théorisée et valorisée par Ségolène Royal lors de la dernière campagne présidentielle sous la forme des fameux Jurys Citoyens. On se rappelle entre autre les échanges lors du débat entre les 3 candidats socialistes sur ce thème.

Considérer que cette Commission des Engagements prendrait la forme d’un Jury Citoyen parait une bonne base de travail. On sait que la nouvelle adjointe en charge de la démocratie locale, S. Tricot (secrétaire de la section PCF par ailleurs, sauf si depuis son élection elle a quitté la fonction ?) est en charge de la mise en place de cette commission, ainsi d’ailleurs que des nouvelles présidences des conseils de quartier, qui devraient (autre engagement) revenir à des non élus.

Quelques idées donc pour cette commission: bien entendu elle doit être composée uniquement de non élus, des élus ne vont pas se contrôler eux même.

A sa tête on imagine bien une forte personnalité associative indépendante et expérimentée (par exemple issue d’une des grosses associations “territoriales” de Fontenay: Plateau, Village, Rigollots, Mocards ou dans un autre style RIP).

Les membres devraient être à mon sens tirés au sort sur les listes électorales - mode de fonctionnement de certains conseils de quartier à Paris et système garant de l’impartialité.

Enfin les partis politiques doivent ils avoir un représentant ? j’en doute.

Quels moyens également ? Voila une question majeure. Certainement une large capacité d’audit auprès des fonctionnaires municipaux et d’accès aux documents pour pouvoir se faire un avis propre sur l’avancement des dossiers. Par ailleurs des moyens de publicité large de ses travaux, peut être une ou 2 fois par an dans le bulletin municipal, ainsi peut être qu’à travers l’outil Internet.

Voici comment j’imaginerai cette première commission “citoyenne”, impartiale et doté de larges moyens. Nous verrons ce qu’il en sera en pratique. En tout état de cause, ce blog, politique, sera toujours une vigie de l’actualité politique et de l’avancement des engagements électoraux.

Enfin j’en profite pour inviter les citoyens Vincennois et Saint Mandéens, à peut être “s’auto saisir” pour mettre en place dans leurs communes respectives de telles commissions citoyennes de suivi des engagements électoraux, en espérant que MM. Beaudouin et Lafon accepteront une forme de coopération.

David Dornbusch

Parti Socialiste - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte