Nous pouvons encore choisir tant qu'il en est encore temps !
Si nous ne réagissons pas rapidement, il ne faudra pas pleurer, par notre passivité nous aurons bien mérité ce qui arrivera !
Nous voyons bien chaque jour que ce modèle économique faisant l’apologie du marché a fait la preuve la plus totale et la plus spectaculaire de son inefficacité, et le mot est faible pour définir les dégâts causés par son application. Quand donc comprendra-t-on qu’une croissance infinie dans un monde aux ressources limitées est totalement absurde !
Quand donc les peuples cesseront-ils de se faire « rouler dans la farine », comme on dit, en croyant que tous ces gens qui les gouvernent et qui dirigent la société se préoccupent une seule seconde de leur bien être ? Alors que chaque jour, la démonstration est faite que leur seule préoccupation est de conforter leur égo, et de protéger les privilèges de leur classe, leurs décisions sont uniquement guidées par la cupidité ! S’enrichir encore et encore, indéfiniment, au détriment de l’immense majorité des peuples dont ils n'ont strictement rien à foutre...
Ces individus, politiciens professionnels, actionnaires de multinationales, ou rentiers d’organismes financiers sont des individus à l’égo démesuré, qui se comportent comme des enfants mal élevés et égoïstes qui ne supportent pas la frustration. Lorsque l’on a les moyens de s’acheter une Ferrari tous les jours et une villa toutes les semaines, et qu’on en veut toujours plus, cela n'est que la preuve d'une maladie mentale galopante. Au mieux, leur place est donc dans un hôpital psychiatrique, au pire, en prison.
Il est temps que les peuples se réveillent, et mettent dehors ces fous dangereux, avant qu’ils n’entrainent l’humanité dans un conflit mondial qui anéantira les trois quarts de tout ce qui vit sur Terre ! Et nous n'avons que l'embarras du choix parmi les fléaux proposés par ce système : guerre mondiale, pauvreté et précarité généralisée, pollutions catastrophiques, empoisonnement par les pesticides ou les OGM, intoxications plus ou moins volontaires par l'industrie pharmaceutique, et j'en passe...
Ou alors nous choisissons la vie dans tout ce qu’elle peut avoir d’épanouissant, en refusant une vie d’esclaves soumis au bon vouloir de psychopathes sans scrupule qui nous feront mourir à petits feux selon leur bon plaisir !
Il faut refuser ce type de politique et de paradigme économique absurde ! Refuser le dictat des marchés et de leur bras armé, les agences de notations. Il faut exiger une autre manière de concevoir la vie en société. Il faut être ferme, mais il faut également savoir que l’oligarchie en place, si elle se sent en danger, n’hésitera pas à employer la force (nous en avons la démonstration aujourd'hui même à Notre Dame des Landes) et profitera du prétexte pour restreindre encore plus les libertés, son but ultime.
Tôt ou tard il faudra se résoudre à affronter le système ! Plus nous attendons, et plus cela risque d’être long et violent.
À chacun de choisir. Mais que l’on ne vienne pas dire après être resté passif, « Ah si j’avais su ! » Parce que nous savions, et nous n’avons rien fait !