Après plusieurs semaines intensives de questions sur le site, j'ai décidé de répondre à celles-ci sur mon site. Dorénavant, je vais le faire une fois par semaine par vidéo pour être encore plus préçis qu'à l'écriture et pour aggrémenter le tout. Je commencerai toujours par vous exposer la question par écrit, je vous montre ensuite la réponse en vidéo et ensuite je vous écrit plus bas la réponse. De cette façon, vous serez certain de ne rien manquer.
QUESTION
Merci pour tes conseils sur ton site, Je demeure à Victoriaville. J'ai 51 ans. Je suis présentement en phase de soignement avec un physio de ma région. J'aimerais savoir si tu as un exercice ou deux, à part celui avec le rouleau de massage, pour aider à soigner le syndrome de l'essui-glace à mon genou gauche (bilat bandelette iliortibiale. J'ai également le syndrome femoro-pattelaire à mon genou. Je me suis entraîner à la course à pieds tout l'été, j'ai couru, entre autre, un demi-marathon et un marathon (celui de Montréal). J'ai parti le marathon blessé avec ces douleurs au genou et fini le marathon en enfer, avec le MUR !! Je suis au gym 4 fois semaine, dont 2 jours ou je travail le bas du corps. Je trouve que les exercices donnés par mon physio sont peut-être pas suffisant. C'est pourquoi différents points de vue peuvent m'aider. Je me donne l'hiver pour guérir mais je temps est long sans amélioration. J'ai une grosse saison 2013 de course, du moins, je l'espère Merci pour le miracle
Dany
RÉPONSE
Comme je vous l'ai déjà montré en vidéo dans Relâcher la bandelette ilio-tibiale, le rouleau magique est une façon de diminuer voire même enlever les douleurs de genou. Ça arrive souvent chez les coureurs puisque la bandelette est sur-utilisée et qu'elle n'est jamais détendue. En plus, si les coureurs n'ont pas tout à fait la bonne technique et des souliers qui n'améliorent pas la posture, la bandelette est encore plus mise en tension. Il suffit ensuite que les fessiers et les ischios-jambiers ne soient pas bien entraîné ou déficients et toute la jambe part en flambage. Les structures s'usent prématurément et les douleurs apparaissent.
Ce que je conseille aujourd'hui à Dany c'est de diminuer les tensions musculaires au niveau de l'ischio-jambier. La façon est simple, c'est:
- d'utiliser une balle
- s'asseoir au sol ou sur un banc
- avec la balle à l'intersection entre la fesse et la cuisse
- et d'allonger la jambe
Ce que ça crée, c'est que pendant que la jambe est en extension(donc le muscle contracté), le poids du corps sur la balle agit comme un auto-massage. Il vous suffit alors de changer quelque peu la balle d'endroit pour aller vraiment solliciter toutes les parties qui font mal. De cette façon, vous relâchez la bandelette, une partie des quadriceps et des ischios. La mécanique du genou aura tendance à s'améliorer et vous permettre de vous entraîner plus intensément.
Si vous avez des douleurs de quelle source qu'elle soit, vous pouvez toujours venir me voir car je suis aussi POSTUROLOGUE. Je m'occupe de régler les douleurs chroniques et les blessures. Appelez-moi pour prendre rendez-vous au 514-962-4767
par Charles Lamontagne 23 nov. 2012 - 08:37