Je reviens vers vous tout revigoré par le retour de l’ami Thierrys aux affaires même s’il lui faudra du temps pour reprendre le rythme. La régularité de ses Zinfolinks m’amène au bon billet de Coreight : Comment diffuser au mieux le contenu de ses amis blogueurs ? Il y analyse avec justesse la diversité de ces revues de liens, souvent hebdomadaires, et m’offre sur un plateau une excuse pour l’irrégularité de mon TransBlogExpress : une liste commentée, éditorialisée, est plus longue à écrire qu’une liste simple ! Je me souviens qu’au moment où j’ai commencé Choblab, un blog (Cédric ou Lionel ?) avait mis en place une foire aux liens, qui m’avait aidé à obtenir mes premiers backlinks. Dommage que l’idée ait été abandonnée, c’était une bonne manière de découvrir de nouveaux blogs… et de promouvoir le sien.
Cette semaine, l’entreprise 2.0 était à l’honneur. Olivier nous livre une réflexion intéressante sur la transformation des organisations sous la pression de la « socialisation» des activités. A l’heure où beaucoup d’articles sur l’entreprise 2.0 se contentent d’affirmer sans prouver, Olivier nous donne des arguments. Vincent tire les leçons du cas de Quick (un employé y dénonce sur Twitter certaines pratiques de l’entreprise) et rappelle le retard pris tant par les dirigeants que par les organisations syndicales dans les usages du web social.
Le web design qui s’appauvrit, c’est le cri de rage de Gaétan. Un billet nostalgique qui ne peut que constater comment la généralisation de la consultation du web sur mobile a entraîné une standardisation du design et des expériences utilisateurs. J’ai comme lui envie de croire encore à des sites Full Flash s’ils se justifient par rapport à un contexte donné. La pertinence, c’est également au centre du billet de Sylvain qui passe au crible les bonnes idées des autres en matière d’e-commerce. Son article aurait pu s’intituler : de la nécessité de porter une regard critique sur les bonnes pratiques pour ne garder que celles qui sont adaptées à la situation, mais voilà qui aurait été plus long et moins bien
Le dernier lien cette semaine concerne le test des performances des sites web « en charge» . Quand vous testez un site que vous espérez sortir rapidement, un petit nombre seulement de personnes l’utilise. Mais est-ce que votre site va tenir la route ensuite quand des (dizaines, voire centaines de) milliers de visiteurs vont affluer ? Lionel nous présente WebPALTT, une appli gratuite pour faire ces tests.
Pour conclure sur une note humoristique (ou pas, c’est selon), je reproduis ici le Dilbert sur la gestion de projet. Ca me rappelle ce billet sur la gestion de projet web en entreprise.
Source: dilbert.com via Choblab on Pinterest
Bon dimanche et à bientôt !