Magazine Environnement

Ces OGM qui nous veulent du bien...

Publié le 02 avril 2008 par Dominik89

Aujourd'hui, le nouveau texte de loi régissant les cultures OGM revient à l'Assemblée nationale après un passage au Sénat où il s'est vu considérablement assoupli en faveur des semenciers. Des changements très orientés qui font dire au sénateur UMP Legrand que ses collègues ont été "actionnés" par les semenciers. Si vous comprenez qu'ils ont été acheté, vous serez sur la même longueur d'onde que moi ! Il parait qu'on appelle ça du lobbying et, à en croire, nos hommes politiques, ce serait ça la démocratie.

Bernard Debré prétend même que le lobbying est du côté des anti-OGM car pour une lettre pro-OGM reçue, il en reçoit 50 anti-OGM. Sans doute, mais le nombre est le reflet du rejet de ces cultures par la population, pas de la puissance financière qui le soutient. Une seule lettre pro-OGM accompagnée de promesses alléchantes d'un groupe semencier puissant et riche vaut beaucoup plus que des milliers de lettres de citoyens anti-OGM. D'ailleurs, les argumentaires des pro-OGM se ressemblent tous car ils ont tous la même source.

Loi organisant les cultures OGM en France

Aujourd'hui donc, nous aurons un texte de loi organisant la culture OGM dans notre pays alors même qu'elle est interdite à ce jour. Un peu comme si on votait une loi régissant la culture du cannabis ou du pavot. Je trouve ça surréaliste, surtout après le Grenelle de l'environnement qui avait tant fait naître d'espoirs. Assurément, les promesses sont loin d'être tenues, mais j'avoue que ça ne me surprend guère. Cette nouvelle loi crée également un délit spécifique de fauchage alors qu'une loi prévaut déjà la destruction du bien d'autrui en réunion. Alors qu'on nous rappelle régulièrement qu'il y a trop de lois dans notre pays, je m'interroge sur l'utilité de rajouter celle-ci, si ce n'est pour faire peur aux éventuels faucheurs volontaires. Et puis, il était urgent de durcir la loi sur le fauchage de plantes interdites !!!

Quand à ceux qui seraient tentés de m'accuser d'obscurantisme parce que j'exprime une réticence vis à vis des OGM, je rappelle qu'à ce jour aucun OGM n'a tenu ses promesses. Ceux qui prétendent remplacer les pesticides conduisent dès la première année à consommer plus de pestices encore. Je ne parle pas du problème de la dissémination des OGM au sein des cultures classiques car il a été démontré qu'elle se fait sur plusieurs dizaines de kilomètres. Quid alors du Grenelle qui nous promettait la liberté de ne pas consommer des OGM ?

Reste aussi le problème de la brevetabilité du vivant avec des firmes comme Monsanto attaquant les paysans qui seraient tentés de replanter les graines récoltés comme il est d'usage depuis la nuit des temps. On a même vu des agriculteurs américains attaqués par Monsanto alors qu'ils n'avaient rien fait comme on peut le voir sur l'excellent documentaire passé sur Arte : Le monde selon Monsanto, une entreprise qui vous veut du bien, il y a quelques temps.

Alors, je suis pour l'expérimentation en laboratoire pour expérimenter des OGM thérapeutique, mais pas d'expériences en plein champ pour le moment.
Et puis, on nous culpabilise toujours avec ces OGM destinés à nous soigner, mais dans les faits, aucun n'est sur le marché car ça ne marche pas (pour le moment). Par contre, Monsanto inonde déjà le marché des semences avec ses plants OGM dont personne ne veut.

Alors, messieurs les parlementaires, souvenez-vous que la démocratie, c'est la volonté du peuple et non celle de quelques lobbys fortunés et généreux.
Je sais, je suis un peu naïf.

Dominik

Voir le dessin


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par 
posté le 02 mai à 18:01
Signaler un abus

La vieille Europe calque le modèle américain. C'est le plus profitable économiquement ! tout est orienté en ce sens aujourd'hui, tout est géré avec pour seul objectif l'efficacité économique, de l'éducation à la lutte contre le chômage.

Et tristement, tout le monde s'en fout. Pourtant, nombreux sont ceux qui ne sont pas d'accord avec cette politique, mais rares sont ceux qui agissent concrètement. Ce monde me désespère.

Nous avons régressé, sous l'inertie de la masse - abrutie par le travail, et spectatrice devant l'écran (la passivité intellectuelle induite devrait vous choquer) - au stade de moutons. Travailler plus pour penser moins. Et surtout, rien ne sert de se plaindre ! Retourne au boulot feignasse, ou un autre prendra ta place !

A propos de l’auteur


Dominik89 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte