Je viens de terminer le visionnement d’une formation qui explique comment obtenir des références de clients satisfaits.
Un des éléments importants consiste à retenir qu’un client satisfait sera, la plupart du temps, heureux de parler de l’expérience qu’il a eu avec votre produit.
Imaginez-vous qu’au même moment, je reçois dans ma boîte courriel, l’article du GALLUP Business Journal intitulé : « The Business Impact of Human Emotions. »
Plus précisément, en traduction libre, une partie de l’entrevue de monsieur O’Boyle, Global Practice Leader chez GALLUP, qui m’a particulièrement interpelé :
« Nous sommes d’avis que le service rendu par une personne à une autre restera toujours le plus grand potentiel pour toutes les entreprises… Les analyses de Gallup démontrent qu’un seul client sur quatre est fidèle à la marque, ce qui fait que trois clients sur quatre ne sont pas entièrement satisfaits… Il y a donc une opportunité d’élever le niveau d’engagement des clients – il y a également une opportunité pour un concurrent de vous voler vos clients insatisfaits… »
Si vous voulez conserver vos clients satisfaits et recruter les clients insatisfaits de vos concurrents, assurez-vous de garder une relation individualisée avec chacune des personnes avec qui vous interagissez.
En résumé : Intéressez-vous sincèrement à vos clients, ils seront heureux de vous référer.