Magazine Humeur

Il paraîtrait...

Publié le 26 novembre 2012 par Ericguillotte
lundi 26 novembre 2012

- que l'idée de faire parcourir la torche olympique à travers de nombreux pays est une invention nazie. Pour Hitler, cela faisait allusion à mettre en évidence une progression culturelle entre les races grecque, romaine et aryenne, excluant par définition les autres. N’est-ce pas un bel exemple pour les penseurs optimistes ? Aujourd’hui, le parcours de la torche est le symbole fort de l’idéal olympique, exhortant l’amitié des peuples et la coexistence pacifique. Ainsi, du pire peut naître le meilleur. Quoi de plus clairement positiviste ? Il faut parfois creuser, fouiller très loin ou attendre très longtemps avant d’oublier le négatif pour en tirer du positif. Hitler a commis tant de crimes contre l’humanité que l’exercice est souvent périlleux avec le sale bonhomme. Mais si on parvient avec lui, alors on peut réussir dans toutes les autres circonstances. Votre lave-vaisselle est en panne, si vous la faites à la main, vous aurez les doigts bien propres. Il n’y a plus de pain, vous apprendrez à vous en passer. Votre ordinateur a planté, vous sauvegarderez plus souvent sur des supports plus sûrs.  Allez, on observe, on analyse, on pense plus et on pense mieux.

- que le générique du journal télévisé de 20h00 de TF1 est inspiré par la musique du film Les Dents de la mer. Cela pourrait être effrayant, annoncer des catastrophes, de mauvaises nouvelles, quelques crimes et viols, des guerres un peu partout dans le monde, des menaces d’attentat, la crise pourquoi pas, les difficultés économiques de certains pays, des taux de chômage en progression, l’extension de la misère et de la précarité, voire la mort de certaines personnalités célèbres qui nous rappelle qu’elle existe. Mais, remarquez-le, si vous avez la possibilité physique et financière de vous rendre sur une plage, ou au pire en vous connectant sur des sites internet idoines, notez que quelques personnes qui entrent dans l’eau de mer, en maillot de bain ou non, ne sont pas systématiquement, oh non, loin de là, pas automatiquement dévorées par un requin agressif. Ecrivez-le, s’il le faut, pour ne pas l’oublier. Et de temps en temps, relisez-vous. Allez, on observe, on analyse, on pense plus et on pense mieux.

- qu’au début de sa carrière, Brad Pitt a joué un petit rôle dans quatre épisodes de la série télévisée Dallas, quatre épisodes seulement, alors que Larry Hagman, le fameux JR, en est mort ! Le feuilleton avait repris en juin 2012, renaissant de ses cendres, pour faire du neuf avec du vieux, des dollars avec du réchauffé, et Larry avait repris son rôle. Et boum, il n’a pas tenu 6 mois. Cela prouverait-il qu’il aurait dû faire comme Brad et vendre du parfum ou jouer d’autres rôles ? Ou est-il mort d’autre chose ? Doit-on considérer qu’il s’est enferré dans ce personnage, que personne ou presque ne mentionnait plus son vrai nom mais ne l’appelait que par ces deux fameuses lettres, qu’il en perdu la raison, qu’il a souffert d’un trouble de la personnalité multiple ? A moins qu’il ne soit mort d’un cancer, tout simplement, à 81 ans, heureux et riche, ayant rencontré le rôle de sa vie, ce à quoi bon nombre de comédiens rêveraient. C’est possible aussi, c’est probable sûrement. Allez, on observe, on analyse, on pense plus et on pense mieux.


Retour à La Une de Logo Paperblog