Magazine Science & vie

87 - etoile naissante, naine blanche et nebuleuse planetaire

Publié le 26 novembre 2012 par Jeanjacques

Dans notre article N° 85, nous avions montré l’incohérence du schéma de la vie des étoiles du modèle standard qui analysait une naine blanche comme une vieille étoile ayant évacué sa couronne gazeuse pour devenir une nébuleuse dite planétaire. Sur la photo ci-dessous, la naine blanche est située au centre :

 

1) Nébuleuse planétaire

Ant_Nebuleuse la fourmi.jpg

La nébuleuse de la Fourmi est une nébuleuse planétaire située dans la constellation australe de la Règle.. La nébuleuse est formée par le gaz éjecté par l'étoile en fin de vie, similaire au soleil située en son centre. Cette forme, particulière pour une nébuleuse planétaire, s'expliquerait par l'influence gravitationnelle d'une étoile compagne évoluant sur une orbite très rapprochée de l'étoile agonisante, ou bien par un puissant champ magnétique piégeant la matière qui s'enroulerait en des formes complexes avant d'être éjectée à la vitesse de 1 000 km/s .

2) Protoétoile naissante :

Ci-dessous, la photo épurée d’une protoétoile naissante :

100_0466.JPG

On est frappé par l’exacte ressemblance entre la photo de la nébuleuse de la fourmi et la modélisation officielle d’une étoile naissante. Pourtant, l’une est vieille et en fin de vie, l’autre semble pétillante de jeunesse !

Mais les incohérences d’interprétation ne s’arrêtent pas là car :  

3) Disque protoplanétaire d’une jeune étoile :

tw tuya T Tauri.JPG

 

Or TW Hya est une toute jeune étoile âgée de moins de 10 millions d’années. Elle est encore entourée de son disque protoplanétaire primitif, disque qui est censé disparaître selon la théorie, justement au bout de 10 millions d’années.

TW Hya est une étoile T Tauri qui sont parmi les plus jeunes qu'il soit possible de voir, âgées de 10 millions d'années au maximum, et avec une masse inférieure à 3 masses solaire Elles sont en fait dans une phase intermédiaire entre le stade de protoétoile et celui d'étoile de faible masse tel que le Soleil. Leur température de surface est similaire à celle des étoiles de même masse de la séquence principale, mais elles sont beaucoup plus lumineuses à cause de leur rayon est nettement plus grand. Ce type d'étoile est souvent entouré d'un disque d’accrétion accumulé pendant le processus de formation de l'étoile.

Ainsi, n'étaient les particularités de son étoile centrale (une enveloppe gazeuse et sa variabilité consécutive)  nous pourrions très bien la classer comme une nébuleuse planétaire.

COMMENTAIRES

Comme on le constate la phase dite de nébuleuse planétaire ne peut être celle qui suit la stade de géante rouge et ne saurait être classée comme une vieille étoile ayant évacuée sa couronne gazeuse après effondrement du cœur
Il nous faut rétablir le schémaet nous aurons : après le stade proto étoile (1), T Tauri,(2) et nébuleuse planétaire (3). Ces phases se succèdent sans passer par la case géante rouge. Cela signifie que l'étoile au centre de la nébuleuse est une étoile encore jeune succédant à la protoétoile et à T Tauri (selon certaines conditions).

Nous verrons qu’il se trouve deux destins particuliers pour les étoiles : les telluriques qui n’ont pas conservé leur couronne gazeuse et qui finissent en naines blanches ou en planètes type terrestre, les étoiles gazeuse qui finissent leur vie en géantes rouges ou planètes gazeuses, lesquelles doivent se contracter lentement en se refroidissant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanjacques 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine