C’est Frédéric Lefebvre-Naré, blogueur argenteuillais, qui a appelé notre attention sur ces clips économiques.
Je pense un peu à l’économiste Piere-Noël Giraud en l’écoutant. C’est une vision que l’on pourrait qualifier de libérale, mais sans les excès des autres mdedias. Il a un présentation claire, sans adopter le ton de donneur de leçons de Christophe Barbier.
J’ai écouté certaines interventions : presque le programme socialiste annoncé en anticipation, sur la compétitivité. Je me rends compte en l’écoutant que tout le monde n’est pas enchanté par la rigueur et le désendettement, pourtant signalée par beaucoup d’auteurs avant les élections, et qu’une part des milieux économiques redoutent la baisse de l’activité. Pour lui, la dette est une valeur, elle correspond aussi à un investissement que va laisser la génération du baby boom, dont il ne faut pas dire qu’elle ne laisse que du négatif. Il signale au passage l’avantage pour un pays (l’allemagne) de disposer de loyers moins élevés, ce qui donne une marge à l’économie.
la France a un taux de travail des moins diplômés élevé en europe, ce que personne ne sait. Il explique aussi que la situation des marges des entreprises s’est fortement dégradée, qu’elles ont conservé le personnel, mais que l’étape suivante est un dégraissage massif, les « digues peuvent rompre ». Ce qui explique sans doute la volte-face du gouvernement sur la compétitivité.
Il explique aussi ce que constate mes parents, que les retraités sont peu taxés, au détriment des plus jeunes.
J’ai mis sur ce post quelques liens, bien que cet discours sur l’économie puisse paraitre éloigné du mien, il a l’avantage d’être pédagogique.