Magazine Poésie

Se pointer (quelque part)

Par Arielle

DSC00401.jpg Apparaître, arriver (quelque part)
On pourrait imaginer là une répétition argotique de l'opposition 'pétanquaise' entre tirer et pointer  : quand on se tire, on s'en va, et quand on se pointe, on arrive.
Mais si, bien entendu, nous ne sommes pas là du côté de Marseille, pourquoi "se pointer" pour 'arriver' ?
En l'absence de certitude, il existe deux explications à cette signification.
La première vient de Gaston Esnault qui indique qu'à la fin du XIXe siècle, "se pointer" voulait dire, pour un soldat, se mettre à son poste d'observation, là où il pouvait bien 'pointer' son arme ou un canon contre l'adversaire. C'est une extension de ce sens initial qui aurait donné la signification actuelle, amalgame entre "se pointer" et 'arriver' à son poste d'observation.
La seconde est proposée par Cellard et Rey dans leur Dictionnaire du français non conventionnel  tout en supposant une apparition de l'expression au milieu du XXe siècle, ce qui n'est pas compatible avec l'hypothèse précédente.
Elle viendrait du milieu du travail, alors que les ouvriers 'pointaient' lors de leur arrivée dans l'entreprise, ainsi que lors du départ. "Se pointer" aurait d'abord voulu dire "présenter sa fiche de travail à un point de contrôle (homme ou machine)" ou, autrement dit, "faire constater son arrivée", acception suffisante pour admettre que, par déformation, elle se soit transformée en 'arriver'.
Cela dit, on peut noter qu'en 1715, "se pointer" voulait déjà dire "se diriger vers", tout comme 'pointer' (une arme, par exemple), veut dire "diriger vers" ; alors entre se diriger vers un endroit et y arriver, il peut n'y avoir que les quelques pas (si le lieu n'est pas trop loin) qui auraient finalement pu donner naissance à l'expression.

Pointer en usine ? un cauchemar... J'en parle là : http://www.grisy.net/article-le-syndrome-de-l-a15-51036228.html


Le maître du web d'expressio.fr
http://www.expressio.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arielle 5596 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines