En gros, décryptage de la question : "Comment recevoir gracieusement à domicile des produits de beauté afin de les tester et alimenter son blog sans se ruiner ?".
Il n'y a pas de règle stricte à suivre pour établir des partenariats avec les entreprises, juste un peu de bon sens (si je peux me permettre), la grande ligne à suivre va être politesse, savoir-vivre...
En ce qui me concerne, j'ai débuté mon blog en présentant des produits que je possédais déjà dans ma SDB, je l'ai retournée de fond en combles et j'ai rédigé des articles détaillés sur chacun d'entre eux, puis j'ai décidé d'investir dans des nouveautés qui me faisaient de l'oeil et que je n'allais pas acheter "juste pour faire un billet et c'est tout", non, quitte à dépenser des sous, autant que mes achats soient rentabilisés sur du long terme...
Si tu commences de cette façon, tu auras un blog alimenté par tes propres moyens, il y aura un contenu déjà existant,...que tes futurs partenaires vont survoler ou dépouiller dans les moindres recoins (ça dépend des caractères des gens hein) afin d'en savoir plus sur toi. Entre autres (liste non exhaustive bien-sûr) :
- Ton style d'écriture, le ton employé dans tes articles,
- Les produits qui tu aimes, ceux que tu n'aimes pas,
- Comment es-tu capable de présenter un produit qui ne t'a pas convaincue,
- As-tu déjà présenté des marques concurrentes à la leur, si oui, lesquelles ?
- Comment prends-tu tes photos, quelle est la qualité de tes clichés ?
- La régularité de mise en ligne de tes articles,
- Le nombre de visites qu'a reçu ton blog depuis sa création, ratio articles/commentaires etc...
Il faut savoir que toi & moi sommes aujourd'hui un moyen de communiquer sur un produit à moindre coût pour les entreprises, il est beaucoup plus économique de nous confier la rédaction d'un article et d'offrir un ou plusieurs produits + FDP) plutôt que de mettre tout cela entre les mains d'une agence de Com qui va lui faire une facture longue comme le bras. Bref, les 2 sont complémentaires.
Maintenant que l'espèce d'intro que je viens de pondre est terminée, on arrive au point essentiel de ce billet, comment prendre contact avec les marques afin de leur proposer un partenariat.
- En consultant régulièrement d'autres blogs de la même catégorie que la tienne, tu verra quelles entreprises sont régulièrement sponsors de blogs, tu peux alors tenter ta chance en leur envoyant un mail via leur site internet, l'onglet contact fonctionne très bien ;-), attention, si tu sais déjà que tu n'aimes pas cette enseigne, je ne vois pas l'intérêt de leur proposer un partenariat pour ensuite leur "chier à la gueule" (je te prie de bien vouloir excuser ma vulgarité chronique!)
- Également, choisis de prendre contact avec des marques que tu aimes déjà et qui vont sortir une nouvelle gamme, des nouveaux produits, cela montre que tu suis les évolutions de la marque et que tu t'intéresses à leurs actus, (si tu ne reçois pas encore de communiqués de presse, va voir régulièrement les autres blogs et tiens toi informée),
- Trouver un titre simple et court : exemple "proposition de partenariat", ou "partenariat "Ton Blog"/ "Marque Choisie"". C'est simple, direct, tu vas droit au but, et en ouvrant ton mail, tes interlocuteurs connaissent déjà l'objet de ta demande.
A faire :
- Sois polie, "Bonjour" est obligatoire. Peut être que tu vas trouver ce premier point stupide, logique, mais sache que ça n'est pas logique pour tout le monde, certains oublient que lorsque l'on engage une conversation écrite ou orale, on passe par la case politesse.
- Présente toi rapidement en quelques lignes (pas 5 paragraphes) et présente également ton blog : son nom, la catégorie à laquelle il appartient (Beauté, DIY, Mode, Auto-Moto, Sport etc...).
- Annonce que tu souhaites établir un partenariat avec cette entreprise, et surtout les raisons pour lesquelles tu as choisi cette entreprise et pas une autre, pourquoi c'est à cette entreprise que tu as décidé d'envoyer un email. Si tu es au courant de nouveautés à venir ou qui viennent de sortir, tu peux le mentionner dans ton petit mot, montre leur que tu t'intéresses à leurs actualités (sans pour autant faire de la grosse lèche), et que tu n'es pas là que pour faire du racolage de sponsors.
- Parle de l'intérêt commun à travailler ensemble, et explique en quelques mots ce que tu pourrais leur apporter et ce qu'ils pourraient t'apporter (pareil, sans que ça prenne 5 paragraphes).
- Soie encore une fois polie et un "Je vous souhaite une bonne journée, ...Bien cordialement" n'est jamais de trop !
- Ta signature doit comporter tes liens directs afin qu'en un clic, ton interlocuteur ait accès à ton blog, ta page FB, ton Twittouille, HC etcetc...
Ne pas faire :
- Être prétentieuse et faire passer ton blog pour le blog du siècle, du style "Grande Bloggeuse Beauté reconnue jusqu'à Saturne en passant par Mars et Uranus" (tu auras compris que j’exagère volontairement)... La modestie ne fait de mal à personne hein.
- Exiger que l'on t'envoie des produits et faire une liste exhaustive de tes souhaits avec tes coordonnées dans la foulée (honteux !). Je ne savais pas que cela pouvait être possible, mais oui, plusieurs entreprises m'ont déjà confié avoir reçu des mails du genre "Propriétaire du blog "blabla", merci de me faire parvenir : shampoing lalala, vernis à ongles lilili, chaussure louloulou, voici mes coordonnées, merci!" - Inutile de te dire que tu es blacklistée sur le champ, n'attend même pas de réponse de leur part tu peux te brosser Martine !
- Balancer toutes tes statistiques depuis la création de ton blog. Si ils les veulent, ils te les démanderont directement, pas la peine d'annoncer : "avec 300 000 visites uniques sur mon blog, lecteurs 89% basés en France Métropolitaine, 3% en Australie, 1% au Pôle Nord..., 97% de lectrices et 3% de canards à 6 pattes, 470000 ont les cheveux doux et 1/3 ont le poil soyeux" tu vas l'endormir en 3 secondes !
- Tutoyer les gens ! oui oui, du déjà vu aussi ! Quand on ne connait pas, on dit "vous", un basic parfois négligé...WTF !!?!
- Renvoyer un email 3 jours après ta première prise de contact car tu n'as pas reçu de réponse. Ne renvoie rien, si tu les intéresse, ils reprendront contact avec toi, 1 jour, une semaine ou 3 mois plus tard. Et au pire, peut être que tu ne les intéresse pas aujourd'hui, mais il est fort possible qu'ils aient envie de travailler avec toi l'année prochaine.
- Pas la peine d'aller trucider une enseigne dans tes prochains articles tout ça parce qu'ils n'ont pas voulu te sponsoriser... La rancune bloguesque est totalement inutile ;-).
En espérant que cet email t'a été utile...
En te souhaitant une agréable journée,
Bien Cordialement ;-)