Magazine Cinéma

Argo

Par Achaqueligne
argo604 604x400 175x101 Argo

Ben Affleck et Bryan Cranston deux des protagonistes du film Argo

Argo est un film qui met en scène un fait historique notoire : la prise d’otage de l’ambassade américaine lors de la révolution iranienne de 1979. Ici l’histoire est relatée à travers l’opération Argo qui permit de sauver 6 américains via l’intervention de Tony Mendez, joué par Ben Affleck.

Ben Affleck, acteur et réalisateur, joue donc le rôle de Tony Mendez, un expert de la CIA, en charge de sortir d’affaire les américains qui ont réussi à s’échapper de l’ambassade américaine, réfugiés dans un appartement appartenant à un membre de l’ambassade canadienne. Pour réussir il va faire passer les six américains, lui inclus, pour des membres d’un tournage d’un film américain en Iran.

Le premier atout du film est de faire part d’un fait historique pas si connu que ça. La difficulté avec ce genre de film, est de ne pas se laisser submerger par la notion historique, ce qui est plutôt bien réussi.  Dès le départ, le mouvement iranien qui a pris d’assaut l’ambassade américaine est bien reconstitué. Une fois immergé dans Téhéran et la prise de l’ambassade, l’ambiance intelligemment instaurée retombe lentement mais sûrement avec tout d’abord les pourparlers de la CIA pour régler ce problème et ensuite l’arrivée de Tony Mendez (Ben Affleck) en Iran. Quelques lenteurs se font donc ressentir avant que le suspense ne remonte à son pic lors du jour j de la fuite de l’Iran vers les Etats-Unis.

Au vu de la bande annonce (lien ci-dessous), le film est présenté comme haletant.

Trailer

Pourtant, il ne l’est finalement pas tant que cela, puisque le seul suspense réside dans la course contre le temps entamé par Tony Mendez pour sortir les expatriés américains du bourbier dans lequel ils sont installés. Ce manque de profondeur laisse planer un parfum de déception pour un film qui aurait pu être plus riche en rebondissements. Il faut dire que le fait d’être un film basé sur des faits historiques n’arrange pas pour créer un suspense insoutenable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Achaqueligne 347 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte