17.59 PetaFlops. Ca envoie de la saucisse de Morteau, isn’t it ? De quoi faire rêver même le plus riche d’entre nous. Et peut-être même ce sympathique Billou qui souhaite racheter la technologie pour son Windows 9. C’est par ailleurs juste ce qu’il faut, m’a-t-on dit, pour le prochain CryEngine. Peut-être même pourra-t-on atteindre, à force de violence, la ressource matérielle conseillée pour faire tourner correctement le futur idTech. Si l’on se prend à rêver outre mesure d’un avenir pour les Doomeries. Et rêver aussi c’est bien. A doses homéopathiques … 17.59 PetaFlops, dude !! voilà qui aiderait à faire tourner son fidèle Flight Simulator en simulant un oculus rift avec 8 écrans (peut-être même plus, toutes les folies sont donc désormais permises ?). Tatie Hermione saura-t-elle en tirer parti ? Difficile à dire. Pour l’instant, en alternance avec son tricot, elle score sur Bit.Trip Bit à destination d’entretenir son épilepsie. 17.59 PetaFlops, enfin, c’est juste la promesse de nouveaux bonheurs ludiques et la continuation « vers l’infini et au-delà » du progrès technique le plus frénétique <voir la Loi de Moore>.
La miniaturisation de Titan, le dernier supercalculateur de chez Cray Inc., est en route. Pour l’instant son empreinte spatiale équivaut à un 2 pièces en centre-ville, mais on peut espérer à bon droit que bientôt il tiendra dans la poche. Et même si progrès technique n’équivaut pas à progrès moral, il devient notamment légitime de spéculer sur un futur pour l’homme-machine. Bon ou mauvais ? Nous ne le serons qu’à partir de Black Ops 3, c’est-à-dire, vu la conjoncture, dans pas longtemps. Je suis intimement persuadé (et je ne me montre que rarement intime avec vous) qu’avoir un Titan dans le cerveau est votre désir le plus brûlant. Imaginez un peu si l’on pouvait vous gaver le cerveau de Teraoctets de données des plus hétéroclites ! Les résultats sportifs des 50 dernières années ou le taux d’audience cumulé d’Arte qui se chiffre à au moins … moi et quelques trublions. Imaginez que vous ayez accès à la plus grande des bibliothèques online ou intra-cervical ! Eh bien il vous faudrait un Titan pour manipuler tout ça avec efficacité. Le Super Cray 3 ? Totally has-been …
Une telle orgie de puissance a néanmoins un propos. Faire de nous, si tant est qu’on ne le soit pas déjà, des cyborgs accomplis. Voilà une idée qu’elle n’est pas neuve. Mais voilà une idée qui se mesure désormais à l’échelle des possibles pour très vite. Les univers virtuels deviendront des univers parallèles. Le photoréalisme des productions actuelles atteindra son acmé quand il ne sera plus possible de faire la différence entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Un monde nouveau, comme une pensée de Dieu. Et une nouvelle ontologie des univers. Ça a l’air frais tout ça. 17.59 PetaFLops, bordel !!!