Magazine

L’art délicat de la retransmission

Publié le 02 avril 2008 par Fabien


Contre-exemple : C’est joli mais ça ne suffit pas à faire de bons matchs

Je ne sais pas si vous partagerez mon avis, mais j’ai toujours eu tendance à prendre plaisir à regarder les beaux matchs à la télé. Par beaux matchs, je ne parle pas de derbys, classicos ou Carquefou/OM, mais tout simplement des matchs agréables visuellement. Et j’ai constaté qu’en Premier League, on est rarement déçu.

La réalisation

Là où Sky Sports nous gratifie d’un habillage excellent, d’effets sobres, d’un plateau sympatique et de stats discrètes,France Télévision nous balance des effets les plus ringards jamais vus depuis la rupture du groupe Gold. Dédicace tout de même à P.Dousset pour sa “palette plus” qui ne sert à rien mais qui nous fait bien marrer. Pour les amateurs de sports US, force est de constater que le foot a encore des innovations à découvrir. Je pense notamment aux ralentis façon “Matrix” du SuperBowl. Malheureusement, un tel procédé et P.Dousset est au chômage.

Question sans intérêt : Etes-vous pour ou contre la HD dans l’arbitrage vidéo ?

L’environnement

L’élément le plus présent visuellement lors d’une retransmission, depuis la retraite de Tony Vairelles, est la pelouse. Il me semble qu’une pelouse nickel, verte (bon à préciser, ceux qui ont vu Zenith St Pétersbourg / OM me comprendront) avec des motifs apporte un plus non négligeable au plaisir de regarder un match.

Question sans intérêt : Mais comment ils les font ces motifs ?

A cela, j’ajouterai l’harmonie des couleurs de maillots, et vous allez me dire, “t’es gentil mais on fait comment pour être en harmonie quand on joue contre Nancy et ses maillots immondes ?”.

Enfin, élément subtile mais important : la tribune d’en face (et les virage pour les matchs anglais). C’est toujours un plaisir de voir une partie de tribunes pleine et animée, voir les supporters chanter, encourager, jeter des bouteilles et faire des doigts… pardon je m’égare.
Encore une fois, les anglais et leur tribunes qui empiètent sur la pelouse font plaisir à voir, n’est-ce pas Canto ?

Comparaison et verdict

Pourquoi les retransmissions de matchs de Liga sont sombres ? Pourquoi les stades italiens sont vides ? Pourquoi la Ligue 1 ?
Bien entendu, par chauvisme je placerai la Premier League loin devant, avec tout de même, un énorme clin d’œil à la bundesliga qui nous régale chaque semaine. Stades archi-pleins, matchs spectaculaires, Ribery, et le plaisir de voir jouer des équipes que l’ont portent tous dans notre coeur : Shalke 04, Energy Cottbus, Armina Bielefield…
Si vous n’êtes pas convaincu, prenons un exemple que tout le monde connait : l’équipe du dimanche. Darren Tullet et Charles Sabatier sont des personnages cultes, l’espagnol est terne et Alessandra est obligée d’être extrêmement sexy pour nous intéresser au foot italien… Je n’invente rien.

Pour conclure, une petite réflexion; Les sports US sont devenus de véritables show télévisés, technologie de pointe, spectacle et pubs incessantes. Pas encore médiatisées chez nous, à quoi ressemble un match de MLS ?

…habillage sympa, réalisation correcte mais ça manque de jeu à la nantaise tout ça !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien 69 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte