Le groupe nucléaire français Areva et le gouvernement écossais ont dévoilé lundi 19 octobre un projet d’usine d’assemblage éolien en mer d’Ecosse.
Le groupe français, qui a placé l’éolien au coeur de sa stratégie, a annoncé avoir signé avec l’Ecosse un protocole d’accord qui prévoit la construction d’une usine de fabrication d’éoliennes maritimes. Le site, situé dans la ville de Leith au nord d’Édimbourg, vient compléter celui qui existe en Allemagne ainsi que celui, inauguré la semaine dernière, du Havre.
Selon Luc Oursel, président d’Areva, l’usine se concentrera principalement sur la production de pales et de nacelles. Elle devrait permettre de créer quelques 750 emplois directs lors de son ouverture, prévue courant 2015. « C’est un objectif, cela doit aller avec des appels d’offres de producteurs d’énergie« , a-t-il précisé lors d’une conférence de presse qu’il a tenu à Paris en compagnie du Premier ministre écossais, Alex Salmond.
Malgré un premier appel d’offres décevant en France, le patron d’Areva a assuré que ce nouveau projet ne se fera pas au détriment de l’usine du Havre : « nous avons toujours voulu mettre en place un marché européen. Donc plus nous sommes près du marché, mieux c’est« . Cette nouvelle usine écossaise devrait surtout permettre à Areva de se positionner sur le marché britannique, renforçant ainsi clairement son ambition de devenir un acteur majeur dans le domaine de l’éolien offshore.