Magazine Auto/moto

Toyota 2013 : comment éviter les accélérations fortuites

Publié le 26 novembre 2012 par Critiqueauto
Toyota 2013 : comment éviter les accélérations fortuites

Au cours des dernières années, le constructeur d’automobiles japonais Toyota a vu quelques-uns de ses véhicules impliqués dans des accidents de la route en raison d’accélérations fortuites, soudaines  et imprévues, plus particulièrement dans les stationnements. Peu importe ce qui a causé ces accélérations, le fabricant travaille à régler le problème. Dans les faits, chez Toyota, on bosse sur un certain nombre de systèmes : d’abord, l’Intelligent Clearance Sonar, une technologie qui est conçue pour détecter une collision imminente; ensuite, un système de sécurité appelé Drive-Start Control qui détecte qu’un mauvais rapport de boîte s’est engagé au moment d’appuyer sur l’accélérateur; enfin, un autre système, le Pre-Crash Safety system with Collision Avoidance Assist, qui détecte les risques de collision.

Intelligent Clearance Sonar

Dans les faits, le système Intelligent Clearance Sonar est une technologie qui peut détecter des obstacles hors du champ de vision du conducteur. Quand le système détecte un tel obstacle et détermine qu’il y a risque de collision, il applique automatiquement les freins, émet une alerte et ramène le moteur au ralenti pour éviter que le conducteur ne panique en touchant l’obstacle et appuie sur l’accélérateur plutôt que sur le frein. Ce type de système peut être particulièrement utile lors de manœuvres de stationnement dans un stationnement public.

Drive-Start Control

Pour ce qui est du Drive-Start Control, quand le conducteur appuiera sur l’accélérateur, le système saura si la mauvaise position a été choisie sur le sélecteur de vitesses. À ce moment, le système émettra une alerte visuelle et ramènera le moteur au ralenti pour éviter une accélération fortuite. Ce système peut être très utile quand on touche un objet en reculant. Certains conducteurs peuvent réagir en mettant le sélecteur de vitesses en position Drive tout en maintenant l’accélérateur, ce qui peut entraîner un accident.

Pre-Crash Safety System with Collision Avoidance Assist

Toyota a également mis au point un système de détection des collisions (Pre-Crash Safety System with Collision Avoidance Assist) qui peut contribuer à amoindrir les conséquences fâcheuses d’un impact par l’arrière, et ce, même à haute vitesse. Certains véhicules des marques Toyota et Lexus profitent déjà des avantages de ce système. Ce système utilise les fonctions d’un radar qui détecte un risque de collision imminente, émet des alertes visuelle et sonore pour inciter le conducteur à appliquer les freins. Quand il applique les freins, le système en double la force de freinage jusqu’à 60 km/h. Si le conducteur ne freine pas, le système le fera à sa place.

Conclusion

Le constructeur d’automobiles japonais Toyota travaille très fort pour faire de ses véhicules les plus fiables sur le marché, et il y arrive très bien. Il s’applique maintenant à les rendre plus sécuritaires avec des systèmes intelligents qui peuvent prévenir les collisions, même à haute vitesse. Le fabricant fait actuellement de la recherche sur les collisions véhicule-véhicule et véhicule-piéton. Tous ces efforts engagés par Toyota démontre hors de tout doute le sérieux du fabricant et le respect qu’il voue à sa nombreuse clientèle.

Richard Roch


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines