Principaux événements célestes à observer entre le 26 novembre et le 3 décembre 2012
27 novembre | A observer à l’orée du jour : conjonction de Saturne avec Vénus. Mars — difficile à observer au crépuscule car basse sur l’horizon — est en conjonction avec la planète naine Pluton (invisible à l’oeil nu).
28 novembre soirée | Pleine Lune Il s’agit de la plus petite Pleine Lune de l’année car coincidant avec la plus grande distance avec la Terre (apogée) : 406 366 km nous sépare.
Eclipse partielle de la Lune. L’astre lunaire traverse la pénombre de la Terre. Le phénomène est visible en Asie et une grande partie de l’Europe en fin d’après-midi, jusqu’à 16h51 TU (Voir carte de visibilité ici).
Notre satellite naturel est en conjonction avec Jupiter.
29 novembre | Le Soleil quitte déjà la constellation du Scorpion (Scorpio) et entre dans celle du Serpentaire (Ophicuhus). Il traverse la treizième et méconnue constellation du zodiaque jusqu’au 18 décembre (voir image plus bas).
1er décembre | Plus petite distance entre la Terre et Jupiter : 609 millions de km.
3 décembre | Opposition de Jupiter.
A venir :
- Dernier Quartier de Lune, le 3 décembre.
Le Soleil
Position du Soleil sur la ligne de l’écliptique le 29 novembre
Après un court séjour dans le Scorpion (Scorpio), le Soleil entre le 29 novembre dans la treizième constellation du zodiaque, Ophiuchus que la ligne de l’écliptique traverse. Notre étoile culmine à environ 24° au-dessus de l’horizon sud, lors de son passage au méridien (midi solaire).
Les planètes à observer
- Mercure () : présente dans la constellation de la Balance, la petite planète est impossible à observer.
- Vénus (): l’étoile du matin, étincelante dans la constellation de la Vierge puis de la Balance. Visible en fin de nuit, elle se rapproche de Saturne.
- Mars () : visible prés de l’horizon sud-ouest, la planète se noie dans les lueurs du crépuscule.
- Jupiter () : brille entre les deux cornes du Taureau (Taurus). La planète géante est observable dés 18h, au-dessus de l’horizon nord-est !
- Saturne () : présente dans la constellation de la Vierge, on peut l’apercevoir 2h environ avant le lever du Soleil.
Cartes du ciel
Retrouvez notre sélection des meilleures carte du ciel virtuelles pour iPhone, iPod Touch, iPad.
Bibliographie
L’éphéméride ci-dessus est rédigé à partir du guide indispensable de Guillaume Cannat : « Le Guide du Ciel 2012-2013 : Tous les Spectacles Celestes de Juin 2012 à Juin 2013« .
Du même auteur, pour tous ceux qui se lancent dans l’astronomie amateur ou désirent parfaire leurs connaissances techniques : « Le Guide du Ciel/les Instruments & le Guide de l’Astronomie de Loisirs« , 130 pages, 12 € (amds-édition).