Magazine Humeur

Toutes ces fêtes ..commerciales

Publié le 26 novembre 2012 par Triton95

Toutes ces fêtes ..commerciales

Certains ont dénoncé, comme Philippe Muray, les grandes fêtes collectives, l’ambiance festive, l’agitation qui remplace le devoir.

Je suis frappé au contraire par le grand nombre de « fêtes » dont le seul but est commercial. Noël a été laïcisé, et surtout comme défamiliarisé pour la concentrer sur l’acte de consommation effréné. Dès septembre, les magasins remplissent leurs rayons de jouets. Acheter à l’avance permet de vendre autant qu’avant durant le dernier mois, car on prolonge sur d’autres personnes l’acte de vente, et les enfants ont, parfois, entre-temps, changé d’avis sur ce à quoi la pub les avait conditionnés. On étend la fête aux amis, cela devient une sorte de nouvel an bis, ou anticipé, une occasion de dépenser. On a multiplié les « fêtes » au cours de l’année, où, bien entendu, il ne suffit pas de se souvenir de la personne brusquement mise en valeur,mais bien entendu d’offrir des choses dont les revues se chargent de rappeler l’existence. De la fête des grand-mères, à la toute nouvelle fête des femmes enceintes, rien ne doit être humain, mais tout doit être commercialement rentable, et l’on invente des listes pour chacune de ces occasions, dont les médias appellent brusquement à l’existence.

On transforme parfois un ancien lieu de dépannage en lieu de fête. La gare Saint-Lazare permettait autrefois quelques achats utiles de dernière heure, que l’on pouvait rattraper en passant. Après 10 ans de travaux, on a réussi à en faire une bonbonnière, pleine de tentations, de choses pour « offrir mais dont la vraie utilité parait problématique. La gare est devenue une sorte de temple de tous les objets nécessaires à ces fêtes que les médias, et l’extension sans fin du domaine du commerce nous inventent tous les jours.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Triton95 146 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines