Magazine Société

Harkis, Mlle Joissains retire sa question sur le réforme de la MIR.

Publié le 26 novembre 2012 par Harki45

Comme vous le savez, Monsieur Renaud Bachy est actuellement le Président de la Mission Interministérielle aux Rapatriés (MIR). M. Bachy était chargé de préparer les mesures de solidarité nationale en faveur des rapatriés et mettre en œuvre les petites mesures décidées par les pouvoirs publics

Aussi, M. Bachy devait traiter prioritairement des dossiers concernant la mémoire. Il a œuvré à la mise en place de la Fondation pour la mémoire de la Guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie qui n'a actuellement aucun représentant au titre des associations de harkis parmi le Conseil d’administration ou le Conseil scientifique. A part, un ancien ministre des anciens combattants. Enfin, M. Bachy se devait d'obtenir des résultats sur l’accès à l’emploi des enfants de harkis qui n'a produit aucune résultat.

Aujourd'hui, nous nous étonnons que Mlle Sophie Joissains est retirée sa question. Cette question aurait mérité une réponse mais...visiblement, elle doit gênée, M. Bachy. A vous de comprendre !

Voici la question écrite n° 01703 de Mlle Sophie Joissains publiée dans le JO Sénat du 06/09/2012.

Mlle Sophie Joissains attirait l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants M. Kader Arif, sur les attentes des familles de harkis.

Dans sa lettre aux associations de harkis en date du 5 avril 2012, le président de la République s'est engagé à réformer la Mission interministérielle aux rapatriés dès sa prise de fonction afin que l'administration chargée des rapatriés soit plus à l'écoute des attentes des familles de harkis.

Effectivement, à ce jour, cette réforme n'a toujours pas été engagée. Les harkis et leurs familles attendent aujourd'hui qu'un dialogue serein, apaisé et efficace soit établi avec l'administration qui est chargée de suivre leur situation au quotidien.

En conséquence elle lui demande quelles sont les réelles intentions du Gouvernement sur cette réforme et le calendrier de mise en œuvre de cet engagement du président de la République.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Harki45 1604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte