Magazine Info Locale

Election du 1er conseil municipal des enfants novembre 2012...

Par Unevillemaville2
La municipalité, il y a déjà plus d'un an avez émis le souhait de crée un conseil municipal des enfants, voilà qui est chose faite.
Mais avant de voir ce conseil d'enfants siéger, il faut donc les élire.
Les élire comme lors de toutes élections officielles.
Et le sénateur-maire à tenue à signaler que tout le déroulement de ses élections version enfants s’est déroulé comme de réelles élections.
Election du 1er conseil municipal des enfants novembre 2012... D'ailleurs, les services attitrés aux élections ont était sollicité et on gérait l'ensemble avec la rigueur qu'il se doit.
Alors, en aval des demandes avait était lancé dans toutes les écoles primaires de Bernay (Jean Moulin - Bourg Le comte - Paul Bert - Ferdinand Buisson et enfin Jeanne d'Arc).
Ainsi, les classes de "CM2" de la ville ont répondu être intéressées pour tenir ce rôle-là.
Bien sûr, Bernay n'est pas l'unique, ni la seule ville française à avoir instaurer cela.
Brionne, je crois en son temps avais eu le sien.
Je pense que les instituteurs de c'est classes ou les élèves-on accepter de participer on fait quelques cours autour de l'éducation civique en expliquant ainsi aux enfants en quoi cela consisteexactement le rôle de conseiller municipal.
Sachant que ceux-là seront les électeurs de demain et que ceux-là encore feront la force de la France de demain, nopus pouvons y voir alors ici toute un symbole fort.
Oui, il et je trouve importent, capitale même de leurs donner à voir, à vivre et surtout à comprendre ce que les postes de la politique fussent-elle simplement local montre et ce à quoi elles servent.
Ce conseil la sera composé de 15 élèves nous dit-ont (1) et au final, il est ressorti que 13 "Petits conseillers municipaux" qui on était élues par 156 votants.
La votation elle, fut faite le 26 novembre 2012 à la salle capitulaire.
Ainsi, tous se beaux petits mondes aura à charge de représenter l'ensemble de la population de moins de 15 ans lors de leurs réunions.
Un conseil municipal des jeunes aura lieu une fois par mois dans lequel des propositions, des décisions seront votées et ensuite proposé à la lecture du conseil municipal des adultes.
Alors, évidemment ils doivent chacun proposer des choses.
Avoir une sorte de mini programme avant d'être élus (rire).
Election du 1er conseil municipal des enfants novembre 2012...
Dès lors il est fort sympathique, et aussi intéressant de voir qu'elles sont leurs préoccupations.
Par exemple :
* Que l'eau de la piscine soit mieux chauffée.
* Qu'il y est trois salles de cinéma !
* Un accès sécurisé pour aller en centre-ville en vélo.
Voilà ici quelques idées et propositions des candidats.
Le maire de Bernay que nous savons à l'écoute de la jeunesse de sa ville prendra je n'en doute pas grand intérêt à écoutés leurs revendications.
Alors, après, les idées et les propositions fusent
Ensuite, il de bon ton d'avoir un slogan, une phrase qui fait "Tilt" auprès de l'électorat des moins de 15ans Bernayen.
Et là encore, outre le sérieux qu'ils y ont mis, j'avoue (pour ma part) qu'il et fort sympathique de lire ici quelques slogans que ceux-là on inventer pour attirés l'électeur potentiel, comme par exemple :
* "Voter Augustin, c'est votez malin".
* "Crée, donnez, c'est pour aujourd'hui".
* "Soyons fières de notre ville".
Alors, à la fin de cette 1re élection du "Conseil municipal des enfants" je croise le maire et lui dit "Maintenant il va vous falloir écoutés leurs revendications et tenter de les appliquer" ce à quoi il me répond non s'en sourire "Cela et autre chose".
Alors enfin, gageons que ce projet porte s'est fruits et soit pleins d'enseignements (ce conseil et renouvelable tous les deux ans).
Mais aussi, qu'il soit plein de beaux projets pour voir et vivre la ville d'une autre manière…
Election du 1er conseil municipal des enfants novembre 2012...
(1) Lue dans "Bernay info" nº 60 Sept - Oct. 2012 page 5.
Photographie "Le conseil municipal des enfants" par le citadin novembre 2012CR.
(Si le fait que je publie cette photographie ou l'ont vois les visages des 13 enfants gêne en quoique ce soit l'une ou l'autre des familles qu'ils me le disent et je la supprime, merci).
Aucun lien internet pour cet article.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unevillemaville2 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte