Il anime tous vos après midi à la radio sur Europe 1 et il passe son samedi soir dans votre salon sur France 2 dans « On n’est pas couché » mais qui est réellement Laurent Ruquier ?
Laurent Ruquier, animateur de 50 ans à la radio et télévision, est l’une des personnalité les plus appréciées des français. Drôle, vif et simple, il n’oublie pas de où il vient : Le Havre, sa ville natale. C’est donc tout naturellement que Gérard Miller, le psychanalyste le plus médiatisé de France, a décidé de lui consacrer un documentaire intitulé « On n’demande qu’à le connaitre » (référence à « On n’demande qu’à en rire » l’émission d’humour qu’il a lancé avec Catherine Barma).
Malgré ses 25 ans de carrière dans le monde du PAF, on dit de Laurent Ruquier qu’il est énigmatique, pudique, insaisissable et secret. Et c’est vrai que l’on ne connaît pas grand chose de sa vie, mis à part son homosexualité qu’il a annoncé à ses débuts et dont il aime s’amuser dans son émission radio quotidienne « On va s’Gêner » sur Europe 1. Si l’on suit régulièrement cette joute verbale radiophonique, on sait également qu’il est à la tête du théâtre Antoine à Paris. Sinon, rien d’autre.
Gérard Miller, collègue (ex chroniqueur dans l’émission « On a tout essayé » et chroniqueur sur Europe 1) est aussi un ami très proche de l’animateur, puisque Laurent Ruquier est le parrain de la fille de ce dernier. Cela a donc été plus facile de tenter de capter les confidences de Laurent Ruquier qui se livre face caméra. Le réalisateur a souhaité revenir sur son enfance passée dans le port du Havre en passant par les plateaux de télévision, la scène et les studios radio de la rue François 1er. Gérard Miller revient donc sur le parcours de Laurent Ruquier grâce à des photos de famille et des images d’archives, tout en interviewant des amis et collaborateurs.
Le documentaire débute par des images de Cuba, où Laurent Ruquier avait invité la quasi totalité de « la bande à Ruquier » à l’occasion de l’anniversaire de Claude Sarraute. Vous pourrez y découvrir les témoignages de Raymonde, sa mère, qui reviendra sur son enfance mais aussi les commentaires de « peoples » comme Raphaël Mezrahi, Pierre Bénichou, Steevy Boulay, Yann Moix, Christine Bravo, Jean-Luc Lemoine ou encore Jean-Marie Bigard. Ce documentaire d’une qualité d’image et de montage exceptionnelle, est produit par « Morgane & deux cafés l’ addition » et sera diffusé lors des vacances scolaires d’hiver, entre Noël et le jour de l’An sur France 2.
Europe 1 a publié sur son site les six premières minutes du reportage, dont buzzmedias.net vous propose de découvrir un extrait:
Google+