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Le tongue and lip design des Rolling Stones, un symbole rock et mode !

Publié le 28 novembre 2012 par Regent's Park

Alors que les Rolling Stones fêtent leurs cinquante ans de carrière avec des concerts très chers et plus ou moins secrets dans le monde, le marketing Rolling Stones roule à fond. Cet hiver, c’est la marque française Agatha qui a lancé une collection de bijoux à l’effigie du tongue and lip design, le symbole du groupe. Ce dessin représentant une bouche et une langue est décliné depuis des années dans de grandes enseignes en t-shirts enfants et adultes, par exemple. Mais connaissez-vous l’origine du logo et les raisons de son impact mode et commercial ? Rapide analyse d’une langue qu’on connaît de vue mais qu’on n’a pas forcément encore comprise !

Le tongue and lip design, logo des Rolling Stones

C’est en 1971 que la fameuse langue apparaît à l’intérieur de la pochette de Sticky Fingers, le disque des Stones qui contient les hits Brown Sugar et Wild Horses. Cette illustration datant de 1970 est l’œuvre de John Pasche, alors étudiant en art au Royal College of Art de Londres.

The tongue and lip design est inspiré de la bouche et de la langue de Mick Jagger, la première chose que l’on voit lorsqu’on se retrouve face à l’homme, selon Pasche, designer pour le groupe de 1970 à 1974. Depuis 2008, le dessin original appartient au musée londonien Victoria and Albert, suite à un achat aux enchères.

Le succès du tongue and lip design

En 2008 également, le tongue and lip design de Pasche est élu meilleur logo de tous les temps pour un groupe rock lors d’un sondage paru sur le net. Ce logo signerait aussi l’un des premiers actes de marketing rock n’ roll car Jagger avait en effet contacté le Royal College of Art de Londres lors d’une recherche d’images pour promouvoir le groupe.

Au niveau symbolique du logo, on remarque la bouche rouge et sensuelle du chanteur sex-symbol, Mick Jagger. Un tel logo aurait également une interprétation mythologique qui renverrait à la déesse indienne Kâli, mère destructrice et créatrice. Si le symbole plaît autant aujourd’hui, c’est parce qu’il est reconnaissable et immédiatement lié à un groupe rock et sexy. Ce qui pourrait suggérer que tout porteur d’un vêtement ou bijou Stones l’est aussi ?!

NB : le logo 2012 des Stones qui n’est pas l’objet principal de l’article diffère un tout petit peu de l’original. Ce logo relooké, langue plus fine, rouge plus brillant et écriture du cinquantenaire est l’œuvre de Shepard Fairey.

F.A

Sources : Wikipédia et famouslogo.org


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