Magazine Rugby

Aaron Mauger et Tabai Matson dans le staff des Crusaders

Publié le 28 novembre 2012 par Sudrugby

Les Crusaders ont annoncé leur staff technique pour la saison 2013 du Super Rugby. Todd Blackadder reste l’entraîneur principal tout comme Dave Hewett qui conserve son poste d’entraîneur des avants. Daryl Gibson a lui quitté le navire après avoir essuyé quelques critiques sur le jeu produit par les arrières et s’est depuis engagé avec les NSW Waratahs de Michael Cheika et Alan Gaffney. Tabai Matson et Aaron Mauger, respectivement entraîneur et spécialiste des skills de Canterbury en ITM Cup vont donc intégrer le staff de la franchise de Christchurch aux postes d’entraîneur des arrières et de consultant spécialiste des skills. Les Croisés possèdent désormais un staff technique 100% local avec des techniciens ayant débuté leur carrière de joueur dans la province! La garantie d’une transmission des valeurs locales qui fait la force des Crusaders depuis des années dans l’espoir de reconquérir un titre qui leur échappe depuis 2008!

Tabai Matson et Aaron Mauger de Canterbury aux Crusaders

Tabai Matson et Aaron Mauger désormais en charge des arrières des Crusaders - Crédits: Joseph Johnson (Fairfax NZ)

Tabai Matson est né dans les Iles Fidji en 1973 et a débuté sa carrière de joueur à Christchurch où il a d’abord porté les couleurs de Canterbury en NPC avant d’effectuer trois saisons en Super 12 sous le maillot des Crusaders entre 1996 et 1998. Il a ensuite rejoint la France et plus particulièrement le CA Brive Corrèze pendant deux saisons avant de traverser la manche en l’an 2000 pour porter une saison le maillot des London Irish. Il arrive au Japon en 2001 et représentera Yamaha jusqu’en 2006, il y débutera par la même occasion son expérience dans le coaching avec une double casquette joueur / membre du staff. Il atterrit à Brisbane en 2006 où il sera entraîneur adjoint du gros club local, les Red Heavies de la Univertisy of Queensland. Il sera ensuite entraîneur principal pendant deux saison des Gold Coast Breakers, club participant également à la Queensland Premier League. C’est en 2009 qu’il rentre au pays pour devenir entraîneur des arrières de Canterbury sous la direction de Rob Penney. Avec le départ de ce dernier cette saison pour le Munster en Irlande, il devient entraîneur principal de Canterbury avec qui il remporte l’ITM Cup face à Auckland. Son quatrième titre en quatre saisons avec le club de Christchurch! Un très beau bilan. Il a porté à cinq reprises le maillot des All Blacks en matchs non officiels et deux fois celui des Fidji lors de la Coupe du Monde 1999.

Aaron Mauger est lui plus célèbre pour avoir été un des meilleurs centres des All Blacks de la dernière décennie. Il a porté le maillot noir à 45 reprises où sa complémentarité avec Daniel Carter et Leon MacDonald, ses coéquipiers aux Crusaders, était un atout. De 2000 à 2007 il officie sous les couleurs des Crusaders et de Canterbury en Nouvelle Zélande avec à la clé de nombreux titres en Super Rugby (4) et en NPC (2). Après l’échec de la Coupe du Monde 2007, il s’engage avec les Leicester Tigers où il restera jusqu’à sa retraite sur blessure en 2010. Il espérait pourtant rentrer au pays pour regagner sa place au sein du groupe des All Blacks pour le Mondial 2011 mais son dos en a malheureusement décidé autrement. Canterbury lui tend la main en 2011 et lui offre un poste de spécialiste des skills, expérience validée car il vient d’être promu à l’échelon supérieur pour s’occuper désormais des Crusaders. Une belle progression!

Le groupe complet des Crusaders pour le Super Rugby 2013 est à retrouver sur cette page!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sudrugby 8173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines