Magazine Focus Emploi

Les seniorpreneurs : vieux mais dynamiques !

Publié le 28 novembre 2012 par Comptaentrepreneurs

Les seniorpreneurs : vieux mais dynamiques !

La population vieilli, tout le monde le sait : évolution de la démographie, vieillissement des enfants issus du baby boom, etc. Mais avez-vous déjà entendu parler de « l’année du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle » ? C’est cette année, on pourrait presque dire que c’était… Ouf il reste un mois alors parlons en !

Les seniors sont nombreux en France aujourd’hui. Eurostad donne ces chiffres pour 2012 :
Les 50-64 ans représentent 19,2 % de la population
Les 65-79 ans représentent 11,4 %.
Toutes les 37 secondes, un baby-boomer franchit le cap des 50 ans

On comprend mieux pourquoi l’Europe a promulgué 2012 l’année du vieillissement ! Ça a été l’occasion de réfléchir autour du maintien de la vitalité des personnes âgées, de leur participation à la société et d’éliminer les obstacles entre les générations.

Pourtant c’est encore dur pour les seniors de se faire entendre et ils doivent souvent se battre pour être accepté.

Mais vieillir reste encore un tabou. En politique par exemple le sujet n’est pas encore pris à bras le corps, ni abordé clairement. Serge Guérin, un sociologue spécialisé sur les questions du vieillissement, interprète ce manque de communication: « Le problème, c’est que la société est tétanisée par la peur de vieillir et que le regard sur la vieillesse est entravé par l’idée que, quoique encore jeune, le vieux ne sert à rien. Et dire qu’à Sparte, le pouvoir était dévolu à la Gérousie, un groupe de trente vieillards! Aujourd’hui, même les hommes politiques refusent de prendre une ride… »

Selon une étude réalisée par la Commission Européenne, 77% des français estiment que les entreprises ne sont pas préparées à un vieillissement de la population.
Même si le nombre d’actifs de 50 à 64 ans a augmenté (+ 970 000 entre 2005 et 2011*), les seniors ont encore la vie dure en entreprise. Pressentis comme des acteurs peu productifs, faibles et sans dynamisme, ils  peuvent être mal perçus en interne ou mis sur la touche à l’embauche. De 2008 à 2011, le chômage est passé de 4,6 % à 6,5 % chez les seniors…

Pourquoi ? Les entreprises privilégient les jeunes pour leur dynamisme, leurs connaissances et pour éviter des contraintes supplémentaires (retraites, arrêt maladie répétitif, lenteur…). Les français perçoivent encore les seniors comme des consommateurs et non des travailleurs. Ne serait-il pas temps de changer cette vision ? Les seniors ne sont-ils pas une source d’information indéniable ? Leur expérience n’est-elle pas à prendre en compte dans les stratégies de l’entreprise ? Ils ont de la ressource et il nous le prouve ! En 2010, plus de 16 % des créations sont le fait de personnes de 50 ans et plus. Et non, cet engouement autour de la création d’entreprise n’est pas dû au chômage chez les seniors car seuls 36 % des créateurs seniors étaient demandeurs d’emplois avant de créer leur entreprise (APCE).

Les Seniors créent, mais quel est leur secret ?
Les entrepreneurs seniors détiennent quelques avantages par rapport à leurs cadets :

L’expérience : Le senior ne se lance pas dans le vide, il connait les besoins d’un marché et avec ses années d’expériences, sait trouver le bon filon. Il sera autonome sur un certain nombre de sujets.
Réseau professionnel 
: Sa vie professionnelle lui a permit de développer un réseau important de contacts, il pourra s’appuyer sur des partenaires de confiance, des personnes qu’il connait, de véritables soutiens pour le projet.
D
es moyens : Les seniors ont des projets plein la tête et contrairement aux jeunes, ils auront plus probablement les moyens de les mettre en œuvre tout de suite ! Leur épargne va les aider à se mettre en selle.
La maitrise de soi et le déterminisme 
: Il arrive un stade où l’expérience donne des ailes et plutôt que de perdre du temps au chômage, on va en profiter pour développer des stratégies et élaborer des (business) plans !

Quelles sont leurs principales motivations d’entreprendre** ? 

  • 34% des créateurs d’entreprise de 50 ans et plus placent la transmission des savoirs aux plus jeunes au premier plan de leurs motivations
  • 22% des seniors entrepreneurs se lancent dans la création d’entreprise afin d’échapper au chômage
  • Seulement 5% sont motivés par des buts financiers

Les autres motivations sont de se donner de nouvelles ambitions (12%), la reconversion professionnelle (10%) et la réalisation d’un rêve (10%).

Entreprendre : pour quelles raisons** ?

De nombreuses raisons poussent les seniors à créer leur entreprise, voici les plus courantes.

  • pour 62% des seniors l’épanouissement personnel est en tête, pouvoir accomplir ce qu’on n’a pas pu pendant sa carrière professionnelle
  • pour 59% des seniors c’est également un moyen de pouvoir choisir le moment du départ à la retraite
  • 51% estiment que c’est une façon de poursuivre leur carrière voire d’évoluer de façon positive, à leur rythme
  • 53% des seniors entreprennent pour construire leur propre patrimoine

La vieillesse est souvent perçue comme une période de solitude, de fragilité et d’incapacité à se débrouiller seul, pourtant certaines entreprises créées par des seniors tordent le coup à ces idées préconçues ! Coup d’œil sur deux idées innovantes :

Golden Hook : Connues sous le pseudonyme de « Gang des mamies » elles vous tricotent des bonnets, des gants, des pulls… On peut même choisir quelle mamie on souhaite pour le tricotage. Elles s’occupent et complètent leurs retraites : on approuve ! http://www.goldenhook.fr/fr/

Seniors à votre service : Les seniors mettent leurs expériences à votre service. Besoin de conseil pour lancer votre entreprise ? Vous souhaitez améliorer vos talents en cuisine ? Vous avez besoin de faire des travaux chez vous ? Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur senior à votre service

Si vous êtes un senior à la recherche d’idées ou de conseils pour démarrer votre entreprise, vous pouvez visiter le Salon des Seniors les 11, 12 et 13 avril 2013 ou vous rendre sur http://www.seniorsentrepreneurs.eu/ pour plus d’infos !

*INSEE
** d’après une étude du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel pour l’APCE sur les seniors et la création d’entreprise


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Comptaentrepreneurs 822 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine