Prévu seulement pour le 21 février 2013, je vous propose un rapide aperçu de Metal Gear Rising: Revengeance. Le spin-off de la série de Hideo Kojima met en scène Raiden quatre années après Guns of the Patriots. Il s’est depuis reconvertit en agent de sécurité pour une SMP (Société Militaire Privée) nommée Maverick Security Consulting.
Et c’est via la démo du jeu, disponible à partir de demain dans le boitier de Zone of The Enders Collection HD, que l’on démarre.
L’écran titre de la démo de Metal Gear Rising (NB : le terme « Revengeance » n’apparaît même pas sur le disque) propose une succession de Raiden dans différentes postures, armé de son sabre des plus tranchants comme on pourra le constater dans la phase de jeu. Le tout accompagné d’une musique tecnoïde douce, qui colle parfaitement à l’atmosphère du jeu, futuriste.
Metal Gear Rising ou le petit manuel de la découpe
Une fois l’écran titre passé, la démo offre comme choix le mode Histoire ou les Options ; un rapide tout dans ce dernier menu permet de configurer la manette et différentes options (volume, vibrations, etc.). On y découvre un Mode Katana et Course Ninja (non expliqué dans la démo).
Le mode Katana est expliqué dans le tutoriel si vous acceptez de le lancer avant de vous lancer dans la démo à proprement parler. Ici, un dénommé Boris nous enseigne cette technique dans un centre d’entraînement virtuel.
Le jeu est en anglais mais il est sous-titré en français.
On peut trancher ses adversaires avec deux attaques : X (attaque étendue) et Y (attaque de force). En maintenant LT, on active le mode Katana qui ralentit l’action pour nous permettre de découper de façon presque artistique – en tout cas quasi-chirurgicale – les ennemis. Pour cela, RS permet de gérer l’angle de découpe et LS la direction. Il faut bien veiller à se trouver à l’intérieur du cercle entourant les cibles – attention tout de même aux otages – pour déclencher le mode Katana, les autres attaques pouvant se lancer à distance.
Premier niveau de la démo de Metal Gear Rising Revengeance
Le didacticiel terminé, un écran fixe nous explique l’histoire de Rising, que l’on vivra vraisemblalement au tout début du jeu. La mission de protection d’un ministre africain a mal tourné, aussi bien pour le ministre, le pays que pour Raiden, qui se retrouve du coup dans un nouveau corps cybernétique pour se venger du groupe terroriste Desperado Enforcement LLC et de celui qui apparaît comme le grand vilain du jeu : Streamjet Sam.
A bord d’un drone, le voilà propulsé en Abkhasie sur les traces de Sam. On notera les superbes séquences en image de synthèse et l’humour, qui tranchee quand même moins bien que la « High Frenquency Katana Blade » du héros.
cinématique de la démo de Metal Gear Rising Revengeance
Une fois de plus Boris nous guide dans le jeu et via un Codec propice à du blabla, les objectifs étant signalés, notamment via une fonction de réalité augmentée indiquant également les objets à récupérer et les ennemis.
Bien vite, on se rend compte de la puissance de découpe du sabre : c’est bien simple, on peut choisir quels morceaux on souhaite trancher. Mais attention à ne pas supprimer des éléments importants du décor (points, caisses en escalier…) !
Metal Gear Rising Revengeance risque vite de se transformer en boucherie ? Ca va dépendre de vous. Car en plus, si vous découpez convenablement votre adversaire (lol), un carré se forme dans le Mode Katana : passez-y votre lame et vous pourrez récupérer une électrolyte MCFC en appuyant sur B. Celle-ci permet de reprendre des points de vie.
Sectionnez la main gauche de l’assaillant et vous devriez également récupérer des items intéressants.
Allez-y plus molo en vous approchant derrière le dos de l’ennemi : en plus de ne pas sonner l’alerte à tous ses petits camarades, vous pourrez vous débarrasser de lui violemment, mais en silence.
Par contre pour les fous de combo, le nombre de coups est enregistré : vous devriez vous faire plaisir en Mode Katana ! A noter aussi quelques QTE très simples.
Un boss est également présent dans cette démo, occasion de débattre quelques instants sur le degré d’intelligence des prototypes sophistiqués de Desperado. Petite touche de douceur (ou clin d’oeil ?) : on trouve un petit chat blanc tout mignon au bord de l’eau au début du niveau. Et la réponse est non : on ne peut pas le découper en pièce, bande de pervers !
Cette démo de Metal Gear Rising impressionne par sa réalisation. A voir ce que donnera le jeu complet en 2013.