Magazine Côté Femmes

Mes secrets pour avoir de beaux cils (solides, fournis et souples)

Publié le 28 novembre 2012 par Junkan @JunkanMood
Ce genre de titre je le guette depuis un moment, sans jamais avoir trouvé la solution qui me convienne parfaitement. Mes secrets pour avoir enfin de beaux cils, je les ai finalement trouvés à moitié par hasard, à moitié par bon sens. Ils sont simples à appliquer, ne me prennent pas plus de temps qu'avant et sont très efficaces. 
Mes secrets pour avoir de beaux cils (solides, fournis et souples)
Un petit état des lieux est nécessaire pour que vous compreniez mon problème de départ: mes cils sont peu fournis, cassants, courts et droits. Donc à la base, j'ai la frange de l'oeil totalement pourrie. Régulièrement, je perdais mes cils à coup de 3 ou 4 par démaquillage, sans compter les paires qui se faisaient la malle quand je me frottais les yeux le soir. il y avait aussi ceux qui se cassaient en deux, le bout souhaitant faire sa vie avec le mascara sur le coton démaquillant. Du coup, j'avais non seulement souvent les cils éparses, mais en prime avec certains plus courts que d'autres. Et très droits. Donc lorsque je me posais mon mascara, ce n'était pas franchement joli.
Exemple sur une photo d'un article datant de l'année dernière où c'est bien flagrant:
Mes secrets pour avoir de beaux cils (solides, fournis et souples) De tout petits cils riquiquis et pas réguliers!
J'ai cherché longtemps une solution. J'ai testé des sérums boosters de cils, pas trop mal mais finalement assez contraignants puisque c'est encore une étape qu'il faut rajouter à sa routine du soir, un autre produit à acheter. Et il se trouve que mes nouveaux secrets sont en plus plus efficaces, plus rapidement, et plus durablement.

Secret n°1 pour avoir de beaux cils: Eviter le mascara waterproof quand ce n'est pas nécessaire

Comme son nom l'indique, le mascara Waterproof est fait pour ne pas couler lorsque les yeux sont mouillés. En cette période hivernale, à moins d'être très sensible et de savoir qu'on va forcément pleurer dans la journée, ou de ne pas avoir de parapluie en cas de pluie battante, on a aucune raison d'en mettre. Le gros inconvénient de ce type de mascara, c'est qu'il est particulièrement solide, gainant, et quand il a attrapé le cil, il le lâche pas! Ce n'est pas pour rien qu'il existe des démaquillant spéciaux pour mascaras waterproof. Alors ce n'est pas directement lui qui va abîmer vos cils, mais le fait de l'enlever: comme il s'accroche plus, on a tendance à frotter plus fort, et ça, ça fragilise les cils. Donc pour commencer, on garde le waterproof pour quand on sait qu'il va y avoir de l'eau!
Mes secrets pour avoir de beaux cils (solides, fournis et souples)
Mes secrets pour avoir de beaux cils (solides, fournis et souples)

Secret n°2 pour avoir de beaux cils: plus de coton pour le démaquillage

Lorsque je suis revenue d'Australie, mes cils étaient plutôt chouettes. Forcément, je ne les avais pas maquillés pendant 2 mois, donc pas démaquillés non plus, je leur foutais une paix royale et ils me le rendaient bien. Ils n'était pas aussi beaux qu'aujourd'hui, mais ils étaient nombreux, réguliers, assez longs, plutôt satisfaisant donc. Et puis quand j'ai repris mon mascara, au départ, j'avais un peu la flemme, je l'avoue de me démaquiller à l'huile comme avant (on perd vite les bonnes habitudes...). Donc je faisais ça au coton et au démaquillant micellaire. Le soucis du coton, c'est qu'il n'est pas relié à nos capteurs sensoriels du toucher. Et de ce fait, on frotte pour retirer son mascara, et même si on pense le faire doucement, on peut difficilement juger de la force de la pression sur les cils. Très vite, mes cotons étaient parsemés de cils, entiers ou en morceaux, et j'ai vu mes belles franges de cils très vite de décomposer. C'est là que j'ai décidé de tout de suite repartir sur  un démaquillage avec les doigts. Ce qui nous amène au secret n°3.
Mes secrets pour avoir de beaux cils (solides, fournis et souples)
Mes secrets pour avoir de beaux cils (solides, fournis et souples)

Secret n°3 pour avoir de beaux cils: l'huile démaquillante, pour deux raisons

1ère raison: Parce que ça se fait avec les doigts, et que là, contrairement au coton, on peut sentir ce qu'on fait. Avant, je me démaquillais à l'huile aussi, mais avec de mauvais gestes. En fait je me frottais les yeux comme quand je suis fatiguée... Oui, bon, on fait toutes des bourdes hein! Là, pour les cils, je les caresse doucement avec mes doigts huilés, sur le dessus d'abord, puis par le dessous. Ensuite, je les attrape entre mon pouce et mon index et je les fais délicatement rouler entre mes doigts. Le démaquillage est parfait et mes cils respectés. C'est bien simple, avec cette méthode, ils ne tombent plus que quand ils sont arrivés en fin de vie (et donc quand logiquement leur remplaçant a déjà bien poussé).
2nde raison: Parce que c'est de l'huile. Et que l'huile, ça nourrit! Les cils ne sont finalement pas différents de nos cheveux ou de nos ongles, et pour être en bonne santé, ils ont besoin d'être soignés et hydratés. Tous ces démaquillants contiennent des huiles qui sont bonnes pour notre peau mais aussi pour nos poils, qui aident à les fortifier, à les rendre plus souples (et qui dit cils plus souples, dit cils plus recourbés naturellement!), plus épais, plus brillants etc. Mon huile du moment, celle de Sephora, contient de l'huile de jojoba, de coton et de tournesol. Et autant dire qu'ils forment un trio de choc!
Mes secrets pour avoir de beaux cils (solides, fournis et souples)
Mes secrets pour avoir de beaux cils (solides, fournis et souples)

Secret n°4 pour avoir de beaux cils: laisser agir l'huile

Comme tous les soins, ils ne sont efficaces que si on leur laisse le temps d'agir. Pour l'huile du démaquillant, c'est pareil: si on la retire immédiatement, l'effet sera bien amoindrit. De mon côté, après avoir rincé mon huile, je passe mon nettoyant visage. Partout sauf sur les cils. Comme il y a toutefois parfois un petit excédent qui peu brouiller ma vue, en passant mon tonique, je passe très très doucement avec mon coton sur mes yeux, vraiment sans pression, et ça suffit. Mes cils restent hydratés, et d'ici au lendemain pour le maquillage suivant, toute l'huile a pénétré et n'a aucun mauvais effet sur la pose du mascara.
Du coup, c'est aussi une astuce pour celles qui vraiment, ne veulent pas se démaquiller à l'huile: Vous pouvez vous fabriquer votre soin pour les cils en nettoyant bien une ancienne brosse à mascara (mais vraiment bien!) et en l'enduisant d'une huile de soin à appliquer sur vos cils après le démaquillage. Certes, ça rajoute une étape, mais fallait aimer l'huile démaquillante! :) L'huile de rincin est particulièrement préconisée pour le soin des cheveux et ongles, donc elle me semble toute indiquée pour les cils. Ceci dit, je n'en ai pas dans mon huile démaquillante et ça fonctionne bien aussi, donc à vous de voir!

Secret n°5 pour avoir de beaux cils: leur laisser au moins un jour de repos par semaine

Bien que ça puisse sembler logique, tout le monde ne le fait pas. Tout guerrier a besoin de repos. Et si vous aussi, on vous recouvrait totalement de mascara tout la journée, avant de vous faire prendre un bain d'huile, vous aimeriez qu'on vous foute un peu la paix, sans artifice, au moins un jour par semaine.
J'espère que ces conseils vous auront aidé, vous pouvez voir sur les photos qui décorent cet article mes cils hier, et je pense très honnêtement ne jamais en avoir eu d'aussi beaux. Rien que ça, oui!
xx

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Junkan 2433 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine