Vous êtes marocain ? Vous jouez au football en France ou ailleurs ? Et si vous aidiez le football à devenir une réalité dans votre pays ?
C’est en tout cas l’objectif que s’est donné l’association « American Football Morocco Team » qui en essayant de fédérer tous les marocains du foot us en France, en Europe et même ailleurs espère créer une équipe nationale et aider à lancer notre sport au Maroc. Samir Khazaz, joueur des Gladiateurs de la Queue en Brie et chargé de la communication de cette association nous explique tout ça :
- Qui est à l’origine de ce projet?
- Ahmed Ben El Cadi est à l'origine de ce projet, il est passé pour en parler il y a quelques temps sur Radiossa. Il joue actuellement aux Molosses. Ce projet est né il y a déjà quelque années mais ça n'avait pas pris. Et sa rencontre avec Akram El Janati un QB qui joue en Espagne a relancé le projet il y a quelques mois.
- Quels sont vos objectifs ?
- Nous avons deux objectifs. Le premier est la mise en place d'une sélection nationale. Et le deuxième est la création de clubs au Maroc. Pour que les marocains puissent jouer sur place. Et au final ce deuxième objectif sert aussi le premier puisque permettra à long terme de former des joueurs marocains, de monter ainsi le niveau de l'équipe nationale.
Actuellement nous nous concentrons sur l'équipe nationale. Notre but est de pouvoir jouer un match au Maroc, que l'on puisse se faire bien connaitre là-bas, et ainsi aider à lancer les clubs au Maroc. L'autre difficulté pour ce deuxième objectif est de pouvoir avoir sur place des coachs compétents pouvant prendre en main ces clubs. Donc nous avons fait le choix de nous concentrer d'abord sur le premier objectif, pour avoir plus de visibilité, avoir plus de soutien et de sponsors et ainsi pouvoir se lancer par la suite dans la formation de joueurs au Maroc.
- Combien de joueurs avez-vous déjà réuni?
- Pour l'instant nous avons un roster d'un peu plus d'une vingtaine de seniors. Mais récemment encore, nous avons pu trouver de nouveaux joueurs par le biais notamment de la création du compte facebook.
Et nous avons également une dizaine de juniors qui ne demandent qu'à se joindre à cette aventure. Notre priorité est de monter une sélection nationale sénior ce qui aura un impact plus fort, notamment en terme de visibilité et de communication. A terme nous souhaitons pouvoir avoir un plus grand panel de joueurs et faire de réelles sélections mais dans un premier temps nous invitons tous les joueurs marocains à nous rejoindre.
- Où jouent les joueurs déjà recensés?
- Parmi les joueurs réunis, la majorité joue en championnat français. Ils sont répartis entre l'Elite, la D2, la D3 et même quelques équipes régionales. Sinon nous avons aussi un joueur en Espagne, le QB que je mentionnais plus haut. Et quelques joueurs en Belgique. Nous souhaitons étendre ça aux autres pays d'Europe et aussi en Amérique. Mais étant principalement en France il est vrai qu'il est plus facile de commencer par là pour se faire connaitre et se rencontrer. Nous sommes aussi en contact avec plusieurs équipes, des clubs et des équipes nationales qui soutiennent notre projet et qui souhaitent nous rencontrer en match amical. Nous sommes notamment en contact avec les Émirats et les Egyptiens.
- Avez-vous prévu un premier rassemblement?
- Oui nous avons en effet prévu un premier rassemblement. Le week-end du 19-20 janvier à Saint Denis. Comme je le disais nous sommes principalement en France et beaucoup en région parisienne, il est donc plus simple de faire ce rassemblement ici. Le but de ce rassemblement est déjà de se rencontrer, d'avoir un premier contact ensemble puis de commencer à se mettre en place, faire tourner quelques jeux. Et à la fin du week-end nous avons prévu un petit scrimmage face aux Monarques qui nous prêtent le terrain pour le week-end.
- Avez-vous des contacts au Maroc?
- Ahmed avait pris contact l'été dernier avec l'ambassade des USA au Maroc, ces premiers contacts été positifs mais ce ne sont encore que des premiers contacts, on n’a pas un vrai soutien de leur part.
Sinon on a le soutien de l'IFAF Afrique au travers Marc-Angelo Soumah. Avec ce soutien nous entamons les démarches ministérielles, mais nous sommes encore aux prémices. Il y a eu déjà quelques contacts avec des officiels mais on n’a pas encore beaucoup avancé. On doit y travailler. Par contre on peut parler de contact populaire au Maroc. Nous avons déjà eu des contacts avec des jeunes et des moins jeunes. Et il y a une demande au Maroc pour du football américain.
- On sait qu’il y a eu quelques initiatives flag là-bas, avez-vous des contacts avec ces flaggeurs?
- Il y a eu dans le Sud une initiative d'une ONG pour du flag sur une journée, nous n'avons rien à voir avec cette initiative mais nous sommes en contact maintenant avec la personne l’ayant organisé. A notre initiative par contre, en juillet dernier à Rabat a eu lieu une journée d'initiation au foot us et au flag et depuis il y a eu quelques autres rassemblements flag. La journée d'initiation en juillet a été une des premières rencontres entre les membres du bureau et notre premier vrai évènement. Et nous cherchons à renouveler cela avec l'aide de personnes sur place.
Pour plus d'infos, la page facebook de l'association: http://www.facebook.com/moroccoteam.americanfootball