Magazine Séries

[Blog] Petite pause & programme à venir

Publié le 28 novembre 2012 par Myteleisrich @myteleisrich

Je l'avais annoncée depuis des semaines, voici venue une brève pause du rythme de publication de My Télé is rich!. Elle n'était initialement prévue qu'à partir de samedi, mais il faut se rendre à l'évidence : j'ai actuellement trop de préoccupations côté travail, et surtout l'esprit à 10.000 lieues de la tenue du blog. Ce sont des choses qui arrivent. Par conséquent, je décrète un petit hiatus d'une dizaine de jours (jusqu'au week-end du 8 décembre) histoire de pouvoir me consacrer entièrement à la préparation de cette semaine prochaine qui promet d'être à la fois éprouvante, intense et libératrice... si j'y survis !

borgen2l.jpg

Cependant le programme pour le reste du mois de décembre sera très chargé sur ce blog. Du Danemark en perspective, avec la saison 2 de Borgen actuellement diffusée sur Arte - je me suis offert le plaisir de la revoir ces dernières semaines : que dire, si ce n'est que j'espère que vous êtes tous devant votre petit écran le jeudi soir ! Et puis, il faudra aussi revenir sur la dernière saison (la troisième) de Forbrydelsen, historiquement mon premier coup de coeur danois qui a marqué le début de mon cycle de découverte européen et s'est achevée ce dimanche au Danemark. Une page sériephile se tourne certainement en disant adieu aux pulls de Sarah Lund ! En Angleterre, vous avez noté que je n'ai toujours pas rédigé de review bilan de la saison 3 de Downton Abbey ; je ne suis pas sûre que vous la voyez paraître dans ces colonnes. Si j'y trouve toujours beaucoup d'émotions, et éprouve de l'affection, j'ai aussi fait mon deuil de la magie de la première saison. La saison 3 a cependant été meilleure que la deuxième. Et puis, nul manque à ressentir car la fin du mois sera alléchante outre-Manche, avec notamment des épisodes spéciaux de Doctor Who, Downton Abbey ou encore Call the midwife ! De jolies fêtes en perspective ; d'autant qu'il faudra évoquer toutes ces mini-séries en cours, comme Secret State. Aux Etats-Unis, j'accumule les retards, surtout pour les séries qui me tiennent à coeur : la saison 3 de Treme tout particulièrement ; sachant que je n'ai pas non plus débuté la saison 2 de Homeland. Encore une fois, j'ai abandonné toutes les nouveautés des grands networks de la rentrée...

Et puis, décembre signifie aussi bilan de l'année écoulée. 2012 aura été une année assez paradoxale. Les éternels processus de vases communiquants sont entrés en jeu pour faire évoluer ma consommation. Côté déceptions, le petit écran anglais m'a laissé une impression plus mitigée qu'à l'accoutumée sur des fictions qui affichaient pourtant des ambitions - sachant que je sais pertinemment qu'il s'agit aussi de celui dont je regarde proportionnellement le plus de productions (un moindre tri explique sans doute aussi ce ressenti). Mécaniquement, ce ne sont pas les Etats-Unis qui en ont profité, mais l'Europe : le nord, mais aussi un peu le sud, et même la France ! Le petit écran européen trouverait-il ses marques ? (Vu tous les échos, il faudra que je jette un oeil aux fameux Revenants de Canal+ !) Par ailleurs, en Asie, l'année a été très bonne, avec des satisfactions aussi bien japonaises que sud-coréennes. Si j'ai plus regardé de fictions japonaises, c'est par besoin de rééquilibrage après ces dernières années très centrées sur le Pays du Matin Calme. En résumé, plus que jamais, être sériephile pour moi, c'est un peu se retrouver devant une nouvelle Frontière permanente : tant d'horizons vers lesquels se tourner, tant d'expériences à faire... (et si peu de temps libre à leur consacrer).

borgen2y.jpg

En attendant de revenir plus en détail sur tout ce riche programme, ces prochains jours s'annoncent donc light en séries en ce qui me concerne. Même si, j'avoue, je pense consacrer mes pauses à... la saison 3 de Forbrydelsen ! Oh, vous connaissez trop bien l'effet addictif de cette fiction ; une fois lancé, il est inimaginable de décrocher ! Le premier épisode m'a en tout cas complètement happé.

Et vous, de votre côté, alors que le temps d'hiver s'installe, se prêtant au visionnage au chaud à l'intérieur, quelles sont les séries qui, dernièrement, ont retenu votre attention ? Plus généralement, cet automne a-t-il été à la hauteur de vos attentes ? C'est la période l'année où il faut faire oeuvre de prosélytisme et suggérer quelques coups de coeur (ou quelques couacs à éviter).


A très vite -dans une dizaine de jours- pour un nouveau billet. Dans l'intervalle, rendez-vous dans les commentaires du blog et sur twitter ! (Il est aussi toujours temps de se replonger dans les archives du blog, pour explorer les séries sur lesquelles vous ne vous êtes pas encore penchés.)


[PS : Et, petit test, saurez-vous identifier la série dont les screen-captures illustrant ce billet sont tirées ?]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Myteleisrich 787 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines