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10 défis pour les employeurs

Publié le 02 avril 2008 par Carriereti

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Dans ce que je considère être un nouveau monde du travail, je suis convaincu que certains employeurs vont réussir à transformer leur entreprise pour la rendre attirante et satisfaisante pour les meilleurs travailleurs qualifiés. Ces derniers auront le choix et n’accepteront pas de se morfondre dans un emploi simplement par habitude ou pour une question monétaire. Les meilleurs employeurs partagent une vision et ont déjà commencé à prendre des mesures pour améliorer les conditions de travail qu’ils présentent aux candidats en recherche d’emploi.

Malgré tout, il est indéniable que  parmi les employés déjà en place, il y a de la résistance au changement. C’en est presque devenu un cliché, ce concept de résistance au changement. Mais sera-t-il possible de ne pas attaquer les défis de gestion des ressources humaines, de repousser les actions jusqu’à ce que tout le monde soit confortable avec les nouveaux concepts de l’entreprise 2.0? Pas sans risquer de nuire aux résultats financiers de l’entreprise. Car attirer les meilleurs travailleurs sera un élément concurrentiel majeur.

Voici une liste de défis :

  1. La réaction de l’autruche : encore trop de décideurs ferment les yeux en espérant que la vague de changements va passer sans les affecter. C’est une grave erreur et un défi de sensibilisation pour les gens qui les entourent.
  2. Le doute : beaucoup de décideurs voient et comprennent la vague de changement, mais ils ne croient pas que cela va tenir la route longtemps. Le concept d’entreprise 2.0 n’est pas sérieux.
  3. Le manque de confiance mutuelle : pour transformere une entreprise et mettre en place une culture plus participative et transparente, il faudra détruire des habitudes de compétition interne et de méfiance réciproque.
  4. L’égocentrisme de la haute direction : l’entreprise 2.0 ne concorde pas avec le “power trip” de plusieurs décideurs.
  5. Les silos internes : ils sont partout et solidement établis.
  6. L’inconfort des générations plus âgées : seront-elles en mesure de s’adapter à un environnement de travail quiest défini pour plaire aux jeunes générations?
  7. L’inertie : c’est une tendance généralisée, aussi incompréhensible pour moi que naturelle pour plusieurs, semble-t-il.
  8. Mauvaise stratégie de changement organisationnel : il faut une approche intelligente et réfléchie, ce qui manque à beaucoup d’entreprise.
  9. Manque de règles de comportement : une entreprise 2.0 exige des règles pour encadrer certaines choses comme les wikis, les blogs, la tenue vestimentaire, l’équilibre travail-famille, etc…
  10. Le multigénérationnel et le multiculturalisme : il y a quatre générations en ce moment dans le monde du travail et des quantités de cultures différentes, est-ce possible detrouver un terrain d’entente au milieu de toutes ces perceptions du travail?

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