Magazine Séries

Critiques Séries : Fais pas ci, Fais pas ça. Saison 5. Episodes 7 et 8.

Publié le 28 novembre 2012 par Delromainzika @cabreakingnews

vlcsnap-2012-11-28-22h44m49s78.png

Fais pas ci, Fais pas ça // Saison 5. Episodes 7 et 8. On ne badine pas avec l'humour / Le Joker connerie.
SEASON FINALE


Laissée pour compte depuis le début de la saison, Valérie a enfin droit à son moment de gloire avec "On ne badine pas avec l'humour". Un épisode qui permet de mettre en avant le personnage. Et je dois avouer que j'ai beaucoup aimé. Evidemment, tout cela est permis alors que Denis accepte une mission de coaching dans l'agence de sa femme. Cela permet au couple d'avoir une petite discussion et de se fritter un peu. C'est ce qu'il manquait dans la série de mon point de vue. J'avais envie que l'on aille un peu plus loin autour du personnage de Valérie et de la réflexion que Fais pas ci, Fais pas ça tente de faire. En tout cas c'était efficace. L'autre bonne idée cela aura été de créer une toute nouvelle histoire à Tiphaine. Dans une dernière tentative de rendre Christophe jaloux, Tiphaine invite chez elle Rodrigo, un élève de son cours de théâtre. C'était à la fois drôle et classique mais toujours aussi efficace. Ce que j'aime bien dans Fais pas ci, Fais pas ça c'est justement cette simplicité dans ce qu'elle tente de faire. Elle ne va jamais chercher des trucs rocambolesques et prend alors des classiques de la vie quotidienne.
C'est surement pour cela que les scènes comiques sont plus drôles car on se reconnait généralement dans les intrigues. Mais l'histoire de Tiphaine avait une chute que je n'attendais pas (le fait que Rodrigo est gay). C'était d'autant plus humiliant pour Tiphaine qui a bien du mal à convaincre Christophe de lui donner une seconde chance. Renaud quant à lui se rend compte qu'être numéro un chez Binet ce n'est plus vraiment ce qu'il voulait. Le questionnement du personnage sur ce sujet était amusant et permet de poursuivre la grosse évolution de Renaud qui a été faite cette saison. Finalement être numéro un c'est un cadeau empoisonné. Reste à savoir ce que Fais pas ci, Fais pas ça veut réellement faire maintenant. L'apparition de Tatiana était une bonne idée elle aussi. Après l'excellent épisode 5.06 nous avons une toute nouvelle idée pour relancer la fin de la saison (même si le baiser de la fin de l'épisode était quand même assez grossièrement introduit et tout bonnement assez moyen. Mais l'épisode suivant parvient à conclure plutôt bien cette toute nouvelle saison.

vlcsnap-2012-11-28-22h34m33s65.png
vlcsnap-2012-11-28-22h18m32s184.png
Ce dont j'ai peur à chaque saison c'est que la série ne parvienne pas à se renouveler suffisamment bien. Même si elle a prouvé qu'elle pouvait très bien s'offrir une nouvelle jeunesse chaque année. Après l'excellente saison 4, la saison 5 était plutôt bonne dans son ensemble. Je suis ravi de voir une aussi bonne comédie française. Le grand évènement de ce dernier épisode de la saison, "Le Joker connerie" c'est le retour de Fabienne sur le sol français. Valérie Bonneton se retrouve donc en roue libre et on ne pouvait pas rêver mieux. Surtout que cela permet aussi de fignoler ce qui a été fait autour de Renaud depuis le début de la saison. J'ai eu peur à la fin de l'épisode précédent qu'ils nous offrent quelque chose de cliché et de pas vraiment passionnant. Sauf qu'il y avait plus cliché que cela dans cet épisode : Valérie qui tombe sous le charme de l'ami de Tiphaine. C'était rigolo mais je trouve dommage que la série ne soit pas un peu plus fine dans sa manière de faire les choses. J'ai connu un humour beaucoup moins ringard. Mais ce n'est pas grave car Isabelle Gélinas était très en forme comme toujours et que cette bonne humeur se ressent.
Finalement, ce dernier épisode n'était pas le meilleur de la saison. Surtout parce que la fin n'est pas aussi bonne que je l'aurais voulu. Mais ce n'est qu'une petite déception parmi une sérénade de bons épisodes. Car finalement ce que j'attends de la part de Fais pas ci, Fais pas ça c'est uniquement de rire et d'être cohérente. Elle est les deux points même si tout n'est pas parfait. La meilleure chose reste bien évidemment le retour de la soeur de Fabienne. C'était une vraie bouffée d'air frais qui m'a rappelé son apparition précédente dans la série. Fais pas ci, Fais pas ça continue aussi avec les intrigues un peu secondaire et pas nécessairement intéressantes comme celle de Corinne qui va de pair avec celle de Valérie. Maintenant j'attends avec impatience la prochaine saison (déjà assurée par les audiences) qui est en cours d'écriture même si l'attente sera malheureusement très longue. Le problème reste la longue de la production française des séries (tant qu'ils prennent leur temps pour créer de nouvelles situations c'est un mal pour un bien).
Note : 8/10 et 7/10. En bref, un épisode final en parti décevant mais toujours aussi finement drôle. Mais un premier épisode plus grave et plus sincère. Passionnant.


Retour à La Une de Logo Paperblog
Par Nathou Guillen
posté le 20 août à 14:12

trotop jardor fai pa si fai pa ca avec isablle gigoliase le role de valery boulet

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines