Magazine Info Locale

Petits déjeuners à Paris

Publié le 29 novembre 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Bien qu’à priori, on aurait tendance à penser le contraire, la majorité des parisiens ne cultive pas avec suffisamment d’application l’art délicat du petit-déjeuner. En effet, une grande partie d’entre eux se contente d’un café noir accompagné, tout au mieux, d’une tranche de pain beurré, ou dans le meilleur des cas, d’un croissant, d’une madeleine ou d’une des multiples viennoiseries qui prolifèrent dans les boulangeries –  comme par exemple, chez l’illustre Des Gâteaux et du Pain (http://www.desgateauxetdupain.com/) qui se distinguent par la variété et la qualité de ses produits – et qui sont, en général, ingérés à toute vitesse.

Petit <b alt=
dejeuners Paris" />dejeuners Paris" />dejeuners Paris" />

En effet, et sans doute la qualité et l’abondance qui caractérisent habituellement les dîners ne sont pas étrangers à ce phénomène, la majeure partie des cafés et des restaurants n’ont pas pour habitude de proposer de petit-déjeuner.  Il est donc aisé de dresser une liste de lieux sélects, où prendre un petit-déjeuner s’apparente à une expérience  plaisante qui donne une tonalité hédoniste et artistique à la journée, en plus de fournir l’énergie nécessaire à une matinée riche en activités et rencontres.

 Café Campana

Et dans cette liste, peu sans doute, sont aussi suggestifs que le Musée d’Orsay, qui rouvrit l’année dernière les portes de sa collection d’art du XIXème siècle après avoir expérimenté une ambitieuse et innovatrice technique de restauration basée sur le traitement de la lumière, visant à développer l’appréciation des nuances insoupçonnées de l’incomparable galerie d’art impressionniste qu’héberge cette ancienne gare. Au fond de ce musée précisément, se  trouve l’extraordinaire Café Campana, crée par les frères brésiliens Humberto et Fernando Campana. Il s’agit d’un espace très vaste aux résonances aquatiques et évocations oniriques, inspiré du travail de l’artiste du verre français Émile Gallé, qui rend un hommage sophistiqué à l’Art Nouveau et où l’on peut déguster une large et appétissante sélection de viennoiseries et gâteaux.

 Café Beaubourg

Tout aussi formidable est le cadre que nous fournit le Café Beaubourg, juste en face du Centre d’Art Georges Pompidou, avec sa gamme chromatique de blancs et noirs, ses grandes colonnes verticales, ses murs recouverts de livres, ses tables au design artistique et son pont en bois de style zen qui relie les deux étages de l’établissement.

 Les cafés de Saint Germain, Les Deux Magots et le café de Flore

Les cafés mythiques de Saint Germain, des Deux Magots et de Flore peuvent paraitre moins spectaculaires, pourtant, peu de lieux dans tout Paris présentent de telles ouvertures à la culture. Il n’est rien d’étonnant à ce que ces cafés furent, durant des décennies, des sortes de sancta-sanctorum de la majorité des plus importants mouvements avant-gardistes littéraires et artistiques. Dans ces cafés, on peut vivre l’expérience du plus authentique petit-déjeuner parisien, autrement dit les sempiternels cafés et panières de croissants. Les prix sont certes sans doute un peu élevés, mais la qualité, en revanche, est excellente.


Retour à La Une de Logo Paperblog