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Google s'attaque maintenant aux éditeurs de presse allemands

Publié le 29 novembre 2012 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Google s'attaque maintenant aux éditeurs de presse allemands

Posté le 29 Novembre 2012 à 19:33:00 par Nourdine dans Internet
Tags : allemagne, google et presse

Le projet de Loi qui doit instaurer un droit voisin pour chaque contenu indexé dans Google, est loin de faire l’unanimité en France, mais également en Allemagne. En effet, l’été dernier, l'Allemagne introduisait un projet de loi destiné à obliger Google à verser des droits afin qu'il puisse indexer les contenus des sites proposant des informations en ligne. Google vient de riposter en lançant une campagne sur le net et menace…

Google s'attaque maintenant aux éditeurs de presse allemands


En effet, Google vient de lancer une campagne sur ses services, baptisée « Défendez votre Web » et en clamant haut et fort que la recherche sur Google risque d’en pâtir si cette Loi venait à passer. La firme met également en ligne une vidéo et une pétition afin que les internautes puisse la soutenir. En gros Internet c’est Google et rien d’autre. Et si vous voulez que ça continue, signez cette pétition…

« Pendant plus de dix ans, vous avez pu trouver ce que vous cherchez, un projet de loi changerait cela », explique Google. Le géant du Web estime aussi que le projet de Loi nuit à l'Économie allemande, à la diversité de l'information et aux médias innovants. Google invite ainsi les utilisateurs à contacter directement le député de sa circonscription.

L’Allemagne continue d’étudier de son côté ce projet de Loi. Et certains parlementaires estiment que Google fait de la propagande en utilisant les internautes.

Google quant à lui, continue d’avancer et se félicite, sûr de son bon droit, notamment sur son profil Google + : « près de 500 000 personnes ont visité notre site Web. Nous sommes heureux que cet important débat sur l'Internet allemand ait lieu et que beaucoup d'entre vous soient prêts à prendre des mesures actives pour le réseau ».

En France, c’est Marc Schwartz, magistrat à la Cour des comptes, qui a été chargé de dénouer les fils de cet imposant et difficile dossier. Son but  trouver un compromis entre Google et les éditeurs de presse, et enfin sortir de l’impasse.

Fleur Pellerin, ministre de l’économie numérique (ainsi qu’Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture), lui ont d’ailleurs adressé un courrier dans lequel elles estiment qu’il faudra légiférer en cas d’échec des négociations.

"Le président de la République et le gouvernement ont clairement indiqué qu'ils se situaient dans une logique de concertation et de négociation, l'objectif étant d'aboutir à un accord d'ici la fin de l'année", explique Marc Schwartz.

"Le mandat qui m'est confié par le gouvernement vise à favoriser un partage équitable de la valeur créée par l'utilisation des contenus de presse. C'est dans cette direction que j'ai commencé à travailler, tant avec les représentants de Google qu'avec ceux de la presse."

Les ministres de la Culture et de l'Economie numérique précise qu'un tel texte "aurait pour objet de créer un droit à rémunération équitable au profit des éditeurs et agences de presse, en cas d'utilisation à des fins commerciales des contenus de presse présents sur leurs sites internet, sous forme d'indexation ou de référencement par un moteur de recherche".

 

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