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Apple perd sa position dominante...

Publié le 30 novembre 2012 par Philippejandrok

2013-ipad-ipadmini-home-holiday-hero.pngslide_2.jpgAujourd’hui les grandes entreprises de technologie se livrent la guerre pour le pouvoir, au même titre que l’UMP, chacun veut tirer la couverture à soi, chacun veut plus d’argent, d’avantage d’actionnaires, de bénéfices, chacun veut détrôner l’autre.

Apple a été, et ce, depuis de nombreuses années, l’une des rares entreprises à créer une véritable révolution dans le monde informatique, habitué chaque année à détrôner ses concurrents par une innovation et une originalité surprenante, Apple a amené une nouveauté telle, qu’elle a changé le monde et notre manière de concevoir l’informatique ainsi que notre vie.

Qui n’a pas d’Ipod, d’Iphone, d’Ipad, chacun peut prétendre posséder un de ces objets, alors que nul autre constructeur ne produisait des appareils aussi novateurs ce qui laissait un boulevard à Apple, aujourd’hui, on trouve des tablettes numériques partout, des Ipod en tout genre, des Smartphones, n’en parlons pas.

Quelle est la marque de téléphone qui n’en fait pas ?

Samsung qui fournit des composants pour Apple, mène une guerre commerciale sans merci à Apple et inversement, en s’inspirant des brevets et technologies, en plagiant l’original parfois avec génie, pour produire l’équivalent ou l’égal avec son dernier Smartphone Galaxy qui détrône peu à peu l’Iphone 5, qui déçoit par son manque de surprises.

Les procès, les interdictions de vente, les entreprises internationales sont en guerre juridique sur tous les continents, parfois Apple gagne, parfois c’est Samsung, Apple interdit la vente du Galaxy Tab en Allemagne, Samsung gagne au Japon, enfin, tout cela ne concerne pas les technologies plagiées, mais le rendement économique, plus on efface le concurrent, plus on gagne en force de vente, mais la concurrence permet au consommateur de profiter de la technologie et qu’importe aujourd’hui s’il s’agit d’un Samsung, d’un Apple, d’un Kindle ou d’un Nexus, à peu de choses près, ils se valent tous, la différence se situe au niveau du prix et d’applications particulières souvent plagiées par la suite.

Alors bien sûr, l’Ipad est une Rolls mais à quel prix, le consommateur n’est pas naïf, il a lui aussi des difficultés au quotidien et 150 euros c’est une somme, alors s’il peut faire cette économie et acquérir une tablette numérique presque aussi performante, il n’hésitera pas, d’autant que la politique américaine de Steve Jobs, la pire qui soit, programmer l’obsolescence du matériel en inventant systématiquement de nouveaux software, plus gourmands, plus « performants » force le consommateur à changer de matériel pour s’adapter :

Prenons par exemple, l’Ipad 1 ere génération, qui fonctionne aujourd’hui parfaitement, il se retrouve à la traine parce que des applications nouvelles nécessitent de nouveaux processeurs, plus rapides, les nouvelles machines sont plus légères, plus fines, mieux définies au niveau de l’image, mais dans le fond, c’est le même appareil, pourtant, l’Ipad 1 est aujourd’hui déclassé, sans parler de l’iphone 1 et ce sont des machines remarquables, quel gâchis, quel dommage, ainsi, ce que l’on a acheté 450 euros il y a 3 ans ne vaut plus rien aujourd’hui et l’on devrait se fendre de 450 euro supplémentaires pour acheter la même machine plus performante ?

Et surtout, qu’allons nous faire de tous ces produits déclassés, comment et qui va s’occuper de les recycler ?

Samsung pratique une politique tarifaire attrayante pour permettre à ses clients de gagner des parts de marché sur celles d’Apple, ses tarifs sont de 5O à 100 euros moins chers que le concurrent américain, et cela commence à payer, enfin, les clients décident de porter leur regard sur d’autres produits, plus en rapport avec leurs moyens.

Avant la sortie de l’Iphone 5, l’action Apple était à plus de 600 dollars, j’avais prévu qu’à la sortie de son dernier Iphone, l’action montrait en flèche puis chuterait, et c’est ce qui s’est produit, elle tourne autour des 400 dollars, et pourquoi ?

Apple a sorti son Iphone 5 et un Ipad 4 depuis peu, mais les différences avec les précédents modèles ne sont pas flagrantes, pire, Apple dote ses nouveaux appareils de nouvelles alimentations, ce qui implique que tous les accessoires des précédents ne sont plus compatibles avec les nouveaux ; Vous aviez une tour hifi, une chaine hifi Ipad, Iphone, il faut à présent un accessoire pour les rendre compatibles, et je ne suis pas certain que celui-ci permette à un Ipad de tenir avec stabilité sur une tour sans briser à terme la prise de contact.

Donc tous ces petits progrès, cette succession de nouveautés qui n’en sont pas véritablement, nuit à Apple, car les clients, même les plus fervents se lassent et n’acceptent plus d’être menés en bateau par cette entreprise qui ne voit que le bénéfice avant la satisfaction.

Les logiciels propriétaires d’Apple posent également des problèmes empêchant tout autre possibilité d’adaptation, alors qu’Androïd est plus souple et s’adapte sur une quantité de machines et de marques différentes, 56% des utilisateurs Androïd n’ont aucune application payante. En Revanche Apple reste le n°1 des Smartphones aux USA, mais plus de 60% des utilisateurs de l’IPhone 5 avaient acheté précédemment l‘Iphone 4S, donc des acheteurs fidèles à la marque, en revanche en Allemagne la chanson est différente, 81,7% des utilisateurs achètent un appareil sous Androïd, selon les pays, les clients préfèrent l’un ou l’autre et Apple n’est plus dominant dans son domaine.

Si Apple se contente de surfer sur son succès en apportant plus de nouveauté et moins d’originalité, Apple laissera le champ libre à ses concurrents pour lui voler sa place.

En parlant de nouveauté, Aplle lance l’Ipad Mini, mais Samsung avait depuis plus de deux ans lancé la Galaxy tab, Wi Fi + G3, 7’’, donc aucune originalité pour Apple qui fait du neuf avec du vieux et surtout avec une politique tarifaire hors norme, puisque le Kindle Fire 16G d’Amazon se vend à 199 euros contre 339 euros en entrée de gamme pour finir à 679 euros pour Apple, de quoi donner à réfléchir à l’acheteur.

Bien sûr, l’Ipad comporte une quantité d’applications payantes et d’accessoires médicaux, musicaux, Av, de toutes sortes, mais cela reste uniquement destiné à des utilisateurs professionnels, le tout venant se contente d’une tablette comprenant des applications basiques, jeux, vidéo, musique, et des livres numériques.

Nous avons donc deux types d’utilisation, professionnelle et amateur, donc le marché de la tablette PC a un grand avenir devant elle, car l’exclusion culturelle en tant de crise ne fonctionne pas nécessairement comme on le souhaiterait, un Ipad du pauvre devrait être un objectif à tenir dans les prochains mois et pour Apple une des entreprises américaines les plus florissantes, cet objectif ne devrait pas être un problème et pourrait permettre à son action de remonter en flèche, car Microsoft au dépend de sa créativité, brille par le nombre d’utilisateurs dans le monde qui font sa fortune.

Apple sait ce qui lui reste à faire, si cet entreprise décide de donner plus pour gagner plus, c’est une mentalité qu’elle ne semble pas avoir naturellement, même si parfois des gestes commerciaux sont consentis par l’entreprise qui ne sont pas négligeables. Apple reste et demeure l’inventeur d’une nouvelle façon de vivre l’informatique dans le monde, de moyens de communications exceptionnels, alors on peut l’aimer, la détester, mais ne jamais rester indifférent à ces innovations.

Allez, nous vivons une époque formidiable…


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