Inévitable, tel est l’adjectif qui caractérise parfaitement la nouvelle campagne Chanel n°5. Ce dernier mot, tout droit sorti de la bouche d’un Brad Pitt, nouvel égérie du parfum de Coco Chanel, résonne tant à l’esprit des téléspectateurs par la récurrence du spot que par l’incompréhension générale qu’il génère.
Pour la première fois depuis la création du parfum, un homme est utilisé comme égérie. Pour rappel, la dernière icône à s’être prêtée au jeu est la sublime Marion Cotillard. Dans un esprit aux antipodes de la communication précédente, on retrouve un Brad Pitt, en noir et blanc, monologuant face caméra tout en fournissant des regards fuyants, récitant d’insipides paroles aux allures poétiques… Une situation pour le moins déroutante, ne correspondant pas aux codes de l’univers Chanel n°5 que le public avait l’habitude de visualiser… De plus, la posture de Brad Pitt pour autant étonnante car un brin incongrue, renforce ce sentiment d’incompréhension…
Il n’en fallait pas plus pour que le public prenne possession de la publicité pour en détourner les codes. En quelques jours, le Brad Pitt de Chanel n°5 est devenu un vrai meme sur le Web, où nombres de parodies fleurissent sur Youtube ou autres sites humoristiques. Tout a commencé par le très célèbre talkshow Saturday Night Live, qui parodia le spot TV, en se moquant des paroles incompréhensibles qu’énonce l’acteur… Le sketch déclencha l’hilarité générale du public, et le lendemain, un grand nombre de média reprirent la vidéo. Le meme était lancé. Par la suite, un grand nombre d’internautes reprirent à leur façon la publicité, et produisant ainsi un très grand nombre de parodies.
Amusez-vous à taper « spoof brad pitt » sur Youtube, vous constaterez par vous même.
Saturday Night Live :
En un peu plus d’un mois, la communication de Chanel n°5 s’est donc transformée en véritable meme. Non pas aussi puissante qu’un Gangnam Style évidemment, mais dans le cas d’une publicité, il est toujours intéressant de voir comment il est facile pour le public de maitriser les codes d’une marque et de les détourner. Une bonne raison pour les concepteurs de toujours imaginer ce que pourra devenir la communication lorsqu’elle vivra par elle même. Dans une société où l’on aime de plus en plus s’approprier l’univers des marques, ce genre de parodies peut influencer directement la relation que l’on a avec celles-ci. L’exemple le plus notable est le cas Budweiser et son fameux « WAZAAAAAA !!! » qui a généra un nombre inconsidérable de parodies et qui marqua à jamais l’histoire de la publicité et l’image perçue de cette marque de bière.
D’ici à imaginer que le spot Chanel n°5 remporte le même succès que le spot Budweiser, il y a peu de chance, mais il est probant de voir qu’aujourd’hui, le potentiel parodique d’une publicité se détecte plus rapidement et viralise de manière beaucoup plus forte sur l’Internet.
Conan O Brian :
Audrey Lamy :
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