Magazine Environnement

11 milliards de dollars investis dans le barrage de Belo Monte

Publié le 30 novembre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
belo_monte_photo_minplanpac

La « Banco Nacional de Desenvolvimento Econômico e Social » (BNDES), banque nationale brésilienne créée en 1952 pour le soutien financier de projets de développement du pays, a annoncé lundi 26 novembre avoir approuvé un prêt de 11,2 milliards de dollars pour le financement du barrage Belo Monte.

Ce barrage, dont les travaux ont débuté en juin 2011, devrait créer plus de 20000 emplois pour un coût total de 14,4 milliards de dollars. Selon la BNDES, 11% du prêt (soit 1,6 milliard de dollars) seront consacrés à des programmes sociaux et environnementaux afin de réduire les impacts du barrage sur l’écosystème de cette région amazonienne située dans l’Etat du Parà (au nord du Brésil).

Le barrage de Belo Monte est l’un des plus grand chantiers en cours sur la planète : il sera le troisième plus important barrage au monde après celui des Trois Gorges en Chine, et celui d’Itaipu au sud du Brésil. Aux portes de l’Amazonie brésilienne, sur le fleuve Xingu, cet immense structure de 100 mètres de haut affichera une capacité de production de 11233 MW, soit 11% de la capacité installée du pays.

La première turbine sera mise en route courant 2015, et la dernière en 2019. Le projet est, depuis sa conception, source de controverses notamment car sa mise en place entraînera l’inondation de plus de 502 km² et altérera le mode de vie des indigènes vivant à proximité.


Retour à La Une de Logo Paperblog