"C'est la meilleure chose à faire pour notre équipe. On l'a déjà fait dans l'espoir d'avoir pris une sage décision, plus qu'une décision populaire. C'est logique. Ce n'était pas une décision difficile. En fait, elle a été prise quand le calendrier est sorti."
Évidemment, le fait que TNT (télévision nationale) soit présent sur place a exacerbé la colère de David Stern qui a de suite publié un communiqué pour indiquer que la franchise serait sanctionné.
"Cela n'a rien à avoir avec le Miami Heat ou avec la TV. On gère le calendrier autant qu'on le peut et on prend la meilleure décision possible pour notre équipe."
Interrogé alors sur le ressenti des fans de Miami qui espérait voir l'équipe des Spurs au grand complet, Popovich a admis comprendre ces gens, sans pour autant se détourner de sa ligne de conduite.
"Si j'emmenais mon fils ou ma fille de 6 ans au match, je voudrais qu'il ou elle voit tous les joueurs, donc je comprends ce point de vue. Mais j'espère que les gens dans cette position comprennent aussi mon point de vue. Ma priorité est mon équipe de basketball et ce qui est le mieux pour elle."
Le public de Miami a finalement assisté à un match très enlevé et agréable que les Spurs ont bien failli remporter. Tout est donc bien qui finit bien... Sauf pour David Stern. Les Spurs peuvent déjà préparer leur chéquier. Cela mettra-t-il un doute dans la tête de Gregg Popovich, quand la situation se présentera à nouveau ? Certainement pas. Il est libre, Pop...