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Kia Sorento 2014 : nouveaux moteurs, nouvelles technologies

Publié le 30 novembre 2012 par Critiqueauto
Kia Sorento 2014 : nouveaux moteurs, nouvelles technologies

Pour 2014, le fabricant d’automobiles Kia a dévoilé les nouvelles lignes de son multisegment Sorento. Cette nouvelle version du Kia Sorento utilise maintenant une nouvelle plateforme et un V6 de 3,3 litres plus puissant. Il est également le premier véhicule du fabricant à recevoir le nouveau système télématique UVO à reconnaissance vocale. En termes visuels, les consommateurs remarqueront des différences marquées à la partie avant, dont une nouvelle calandre et l’ajout de phares à diodes électroluminescentes, ainsi qu’à la partie arrière. Comme on peut le constater, Kia utilise encore le V6 dans son multisegment; Hyundai, elle, l’a remplacé par un 4-cylindres turbocompressé dans son Santa Fe.

Mécanique

Sous le capot du Kia Sorento 2014, on propose deux choix de mécanique aux éventuels acheteurs. Primo, Kia offre un moteur à 4 cylindres en aluminium de 2,4 litres à double arbre à cames en tête et, ce qui est nouveau, à injection directe de carburant. Ce moteur développe une puissance de 191 chevaux à 6 300 tours par minute et produit un couple de 181 livres-pieds à 4 250 tours. Couplé à la boîte de vitesses automatique à 6 rapports, très douce en passant, ce 4-cylindres assure au Sorento suffisamment de puissance pour affronter la plupart des situations.

Outre ce 4-cylindres, Kia propose également une nouvelle mécanique qui vient remplacer le V6 de 3,5 litres de 276 chevaux. Il s’agit du V6 à double arbre à cames en tête et à injection directe de carburant de 3,3 litres dont la puissance se chiffre à 290 chevaux à 6 400 tours par minute. Son couple atteint les 252 livres-pieds à 5 200 tours.

De série, le Sorento est une traction, mais il est également offert en intégrale. Pour rendre l’expérience au volant plus agréable, Kia a remplacé la direction hydraulique de son Sorento par une direction électrique, ce qui réduit le poids du véhicule et sa consommation de carburant. De plus, cette direction propose trois modes de conduite : Confort, Normal et Sport. Le constructeur sud-coréen a aussi sensiblement amélioré la rigidité du châssis ainsi que la suspension et l’expérience au volant.

Habitacle et carrosserie

Le nouveau Kia Sorento 2014 est un véhicule résolument plus techno et plus sophistiqué que le modèle précédent. Les parties avant et arrière ont été revues. Le véhicule fait usage de diodes électroluminescentes et voit sa calandre redessinée. Outre les jantes de 17 et de 18 pouces du modèle de l’an dernier, Kia a ajouté des jantes de 19 pouces pour ajouter à la douceur de roulement.

À l’intérieur, on trouve un bloc d’instrumentation redessiné et plus ergonomique. On peut trouver, selon la version choisie, un écran de 8 pouces qui intègre la navigation, la radio par satellite SiriusXM, la chaîne audio Infiniti, la connectivité Bluetooth à mains libres et le nouveau système télématique d’infodivertissement UVO du constructeur. Il est également possible d’obtenir un hayon électrique programmable, un toit ouvrant panoramique, des sièges chauffées et ventilés et une foule d’autres gadgets du genre.

Conclusion

Trois ans seulement après l’introduction de la génération actuelle du Kia Sorento, des pas de géant ont été franchis par le fabricant en termes de sophistication et de technologie. Et il va de soi que l’arrivée de Peter Schreyer aux commandes du département de Design n’est pas étrangère à ce changement de cap remarqué chez Kia. Kia n’a pas fini de nous étonner.

Richard Roch


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