Magazine Beauté

Partez à la (re)découverte de l'univers surréaliste de Dali à Pompidou

Publié le 01 décembre 2012 par Gadgirl @AtmoParis

dali affiche

Depuis le 21 novembre dernier, le Centre Pompidou accueille une rétrospective, que j'attendais avec impatience, sur Dali. Grâce à un jeu concours, j'ai pu me rendre à la soirée d'inauguration de l'exposition. Ne vous imaginez pas qu'on a eu le droit au champagne et aux petits fours à cet occasion. L'évènement est, certes, sur invitation mais ça s'arrête là. Mais bon, ça donne accès à l'expo gratuitement, et en bonus de pouvoir se vanter auprès des gens d'avoir été invité.

Parce que c'est classe et branché à Paris de dire qu'on a été invité à l'inauguration d'une exposition, surtout celle sur Dali. Mais ne dites pas que vous avez gagné une invitation sinon cela casse l'effet de "branchitude". 

Bref, revenons à notre exposition.

Une fois franchit l'oeuf géant, qui sert d'entrée, où vous pourrez trouver Dali en position foetale, vous partirez à la (re)découverte de l'univers de ce Maître du surréalisme. Plus de 200 oeuvres diverses et variées vous attendent dans deux grandes et vastes salles.

J'ai pris plaisir à me plonger dans les obsessions et les paranoïas de ce provocateur. Certains titres d'oeuvres m'ont bien fait rire comme "Le spectre du sex-appeal". Chaque oeuvres est énigmatique et je me suis parfois attardée sur certains tableaux pour tenter de les décrypter. On retrouve aussi dans cette exposition des tableaux très connus comme "Les Montres Molles" par exemple.

La rétrospective propose également des dessins, des sculptures ainsi que des photos de l'artiste.

De nombreuses vidéos jalonnent le parcours de visite. Dès le début de l'exposition, vous pourrez visionner les différents films auquels il a collaboré notamment "Un chien Andalou". Vous pourrez également visualiser différents passages à la télévision de Dali grâce à des reportages et des interviews.

dali expo

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette exposition très riche sur Dali. J'ai apprécié que les oeuvres soient si variées. Par contre, je ne me suis pas trop attardée sur les vidéos, qui se trouvent en fin de parcours. Le manque de places assises, la fatigue et le mal de jambes ayant eu raison de moi. Il faut compter environ 2h de visite. Je vous conseille de vous y rendre plutôt en nocturne car il y a moins de monde qu'en journée. Si vous décidez de vous y rendre le week end, je pense que le mieux est d'arriver un peu avant l'ouverture.

dali expo 2

En tout cas, je vous recommande vivement cette exposition que vous pouvez découvrir au Centre Pompidou jusqu'au 25 mars 2013.

Et pour ceux qui ont envie d'en voir encore plus, je vous invite à visiter L'Espace Dali qui se situe à Montmartre où pourrez découvrir de nombreux dessins ainsi que de très belles sculptures de l'artiste.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gadgirl 275 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines