Le PCF exprime sa très grande joie devant le vote remarquablement positif de l'Assemblée générale de l'ONU. Il partage l'émotion des palestiniens qui manifestent a Ramallah, et ceux de toute la Palestine.
Les 139 voies obtenues par la résolution palestinienne est une victoire pour le peuple palestinien. La Palestine vient d'obtenir le statut d'État observateur aux Nations Unies c'est une avancée réelle qui change la donne juridique et politique internationale sur la question de Palestine. La colonisation et l'occupation militaire seront désormais encore plus intolérables et injustifiables qu'elles ne l'étaient puisqu'elles bafouent maintenant les droits d'un État reconnu comme observateur par l'ONU.
La France – qui a voté pour – et ses partenaires européens devront tenir compte de cette nouvelle situation et s'engager dans une politique de la contrainte vis a vis de l'État d'Israël qui doit faire l'objet de sanctions tant qu'il persistera a se moquer du droit international et des résolutions de l'ONU en continuant la colonisation et la dépossession du peuple palestinien. Les 9 voies négatives recueillies contre la résolution palestinienne sont un camouflet pour Israël et pour les États Unis qui se sont fait isoler par une très large majorité d'états membres des Nations Unies.
Le PCF et le Mouvement de la Jeunesse Communiste de France (MJCF) vont engager une grande campagne de solidarité avec le peuple palestinien et avec toutes les forces progressistes et anti-colonialistes au Proche Orient et en Israël afin que ce combat pour la justice et pour la paix prenne une nouvelle dynamique.