Magazine Société

« Zone interdite »: « Recherche médecins désespérément » ce soir sur M6 (vidéo)

Publié le 02 décembre 2012 par Buzzmedias @buzzmediasnet
« Zone interdite »: « Recherche médecins désespérément » ce soir sur M6 (vidéo)

Ce soir à 20h50, M6 proposera un nouveau numéro du magazine « Zone interdite ». Présentée par Wendy Bouchard, l’émission aura pour thème: « Recherche médecins désespérément. 

Jamais la France n’a compté autant de médecins. Pourtant, jamais elle n’en a autant manqué ! Ils sont 216 000 praticiens, leur nombre a doublé en 30 ans, mais ils sont de plus en plus mal répartis dans le pays. Dans certaines régions, les quelques médecins qui restent sont surchargés de travail, voient leurs salles d’attente bondées, rencontrent des patients râleurs et impatients et effectuent des visites à domicile qui s’étendent parfois sur des centaines de kilomètres ! Conséquence : un nombre croissant de malades non suivis et une dégradation de santé préoccupante pour les personnes ayant renoncé à consulter à cause des distances.

En France, plus de 2 millions de personnes vivent aujourd’hui dans ces « déserts médicaux ». Et les campagnes ne sont pas les seules touchées par ce phénomène. Les zones urbaines dites sensibles, situées en périphéries des grandes villes, en sont aussi victimes. Une situation catastrophique qui n’est pas prête de s’arrêter, car aujourd’hui en France, quand 25 généralistes partent à la retraite, seulement deux jeunes nouveaux médecins s’installent, le plus souvent en ville. Pourquoi est-ce si difficile de trouver un successeur ? Quel est le quotidien de ces médecins isolés qui, de la campagne aux banlieues populaires, résistent en demeurant dans ces déserts médicaux ? Que promet-on aux médecins étrangers que recrutent les petites communes pour faire face à la pénurie ?

- Pierre Laurent, premiers pas d’un médecin de campagne: À Saint-Martin-Valmeroux dans le Cantal, le Dr Fournier est un homme heureux. Il est un des rares médecins généralistes de campagne qui part à la retraite et qui a trouvé un remplaçant. Pierre Laurent, tout jeune diplômé de la faculté de Clermont Ferrand, va-t-il être à la hauteur de son prédécesseur ? Il doit veiller sur 3 000 âmes, éparpillées dans les villages alentour. Entre les gardes de nuit, les vieux patients « taiseux » et les distances à parcourir, Pierre Laurent va-t-il s’adapter ? Pourquoi ses camarades de promotion ne sont-ils pas eux-aussi attirés par la campagne ?

- Muron, un village de Charente Maritime, cherche un nouveau médecin: Le Dr Miniscloux est en dépression. Elle est seule pour s’occuper de 2 000 habitants. Pour l’aider, le maire a contacté un cabinet de recrutement de médecins étrangers car aucun Français ne veut venir dans son village. Ce cabinet veut recruter un médecin dans la région la plus pauvre de Roumanie, en Moldavie. Va-t-il se laisser tenter par la France et un petit village perdu ? Qu’est-ce que la commune de Muron lui a-t-elle promis pour le convaincre ?

- Personne ne veut aller à la Capelle-Biron: Christian St Béat et son fils Laurent cherchent un successeur mais ils font chou blanc régulièrement. Personne ne veut aller dans ce joli coin du Périgord. Joli, mais perdu… Christian doit partir à la retraite dans un an, il leur reste très peu de temps. Les deux hommes comptent à présent sur l’arrivée d’une jeune remplaçante qui vient remplacer le fils parti en vacances. Comment Christian va-t-il s’y prendre pour lui donner envie de rester dans sa région perdue ?

- Aux portes de Paris, le désert médical du 93: À Romainville en Seine-Saint-Denis, Olivier Benaïs travaille de 7h30 à 21h sans prendre de pause. Il reçoit 80 patients par jour, sa salle d’attente ne désemplit pas et les malades doivent patienter plusieurs heures avant d’être reçus. Dans sa commune, il n’y a plus de pédiatre, de gynécologue ou de psychiatre : tous partis. Le Dr Benaïs pallie donc leur absence. Dès le matin, les coups de fil ne cessent pas mais le docteur est toujours disponible et a un mot pour chacun. Comment gère-t-il ce stress quotidien ? À quoi ressemblent ses patients ? Comment la famille du docteur compose-t-elle avec l’emploi du temps de ce dernier ?

En attendant, Buzzmedias.net vous propose de découvrir les premières images de l’émission:


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Buzzmedias 19229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte