Magazine Bons plans

ShoutAbout, une actualité qui implique le lecteur

Publié le 03 décembre 2012 par Fabrice Rault @fabrice_rault

La lecture quotidienne des principales actualités mondiales sur Internet, de même que la grande messe quotidienne des journaux télévisés des grandes chaînes, peuvent induire chez beaucoup d’entre nous un certain sentiment d’impuissance, voire de fatalité. Difficile en effet de s’imaginer qu’un seul individu puisse faire une différence pour influer sur des événements majeurs ou des tendances de fond à travers la planète : guerres, catastrophes naturelles et crises politiques semblent s’enchaîner de plus en plus vite sans que personne semble pouvoir y faire quoi que ce soit. C’est sur la base de ce simple constat qu’un nouveau site d’actualité, ShoutAbout.org, vient de voir le jour.

Le principe de ShoutAbout se veut d’une grande simplicité : à chaque article d’actualité correspond une action associée, que le lecteur peut entreprendre de sa propre initiative pour contribuer à changer les choses. Les événements récents, comme le prouve la page d’accueil du site, se prêtent tout particulièrement à cet exercice : ainsi les articles relatifs à l’ouragan Sandy contiennent un lien direct vers le site de la Croix Rouge où une collecte d’argent est organisée. Un autre texte traitant de la prolifération des armes aux Etats-Unis est agrémenté d’un lien vers la signature d’une pétition à l’attention des deux candidats Barack Obama et Mitt Romney.

Chaque article de ShoutAbout est doté en réalité de trois onglets déroulants. Le premier, « Act », comprend donc les actions participatives du type de celles recensées ci-dessus. Un deuxième onglet, « Learn », renvoie le lecteur vers d’autres sources documentaires dans un souci purement pédagogique, afin de l’aider à se faire un avis sur la question. Le dernier, « Embed », est le volet social du site. Il permet d’intégrer immédiatement l’actualité pertinente sur la plupart des réseaux sociaux, y compris sur votre profil Facebook ou Twitter. Une fonctionnalité certes très courante, mais qui se traduit ici par la mise en valeur des liens collaboratifs contenus dans l’article : une bonne manière d’inviter ses amis et ses connaissances à s’engager dans une juste cause sans se montrer trop envahissant.

Le site est actuellement en version bêta, et les responsables de ShoutAbout testent les capacités du service avec quelques articles soigneusement sélectionnés, avant d’envisager un lancement définitif. La question de la participation des lecteurs à l’élaboration des articles est encore en discussion : il serait, a priori, possible de voter sur les sujets à traiter mais pas de rédiger un article soi-même comme sur d’autres sites plus collaboratifs. Le succès de la formule, en tout état de cause, pourra être facilement évalué en s’intéressant au nombre de visiteurs qui, après leur lecture, se rendront sur le lien fourni et s’engageront dans une action concrète.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines