Magazine Coaching

Rentabiliser son blog…des points de perplexité

Par Wilntonga

Je viens de terminer la lecture de deux ouvrages sur le blog : Le mini-guide du blogueur : Rentabiliser son blogue-Volume 1 de Rita Baker et Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog de Olivier Roland. Il s’agit de deux spécialistes francophones du blogging et les deux ouvrages ont une thématique commune : les meilleurs moyens de rentabiliser son blog. Je dois dire que j’ai appris quelques nouvelles choses, mais aussi, j’ai des points d’interrogations.

J’avais déjà lu un excellent article de Sam Ganegie, un blogueur malgache de très haut niveau, sur la même thématique. J’ai aussi eu de longs échanges là-dessus avec une blogueuse ivoirienne pour qui j’ai beaucoup de respect, Maelys. Mais je pense qu’il y a une vraie part des choses à faire.

D’abord que l’idée qui soutend le lancement de la plupart des blogs n’est pas la rentabilisation. Et même si 95% des blogs meurent moins d’un an après leur création, la rentabilisation ne me semble pas en être la cause première. Je suis inquiet lorsque je vois cette question de rentabiliser prendre autant d’ascendant dans l’univers du blogging. Le blogging reste en effet l’un des espaces de liberté les plus affirmés et si une approche réduite à la rentabilité financière devait s’en emparer, on finirait bien par franchir un jour le seuil du rubicond et faire de la blogosphère, un simple portefeuille ambulant.

Ensuite, les principes qui soutendent la question de la rentabilité des blogs me laissent aussi perplexes. L’un d’eux qui est le plus fondamental veut qu’on écrive dans une certaine démarche pour être non pas lu des lecteurs, mais lu d’un système potentiel de rentabilité du blog…Il faut donc maintenir un certain rythme, choisir une forme de titraille, etc. Bref, il faut cesser d’avoir le choix si on veut que ça marche…Dis comme ça, c’est un peu grave…mais s’agit-il d’autre chose ?

Enfin, j’ai un sentiment de régime amincissant lorsque je lis certaines contraintes censées apporter plus d’efficacité dans la rentabilisation des blogs et notamment dans l’augmentation du trafic. Ecrire régulièrement (sinon, gare à votre lectorat), titrer d’une certaine manière, bref…autant de choses qui font souvent sortir de la spontanéité.

Pour terminer, il est important de garder à l’esprit qu’on peut faire du blogging et vouloir aller loin sans forcément avoir vocation à devenir milliardaire…et c’est en réalité le cas de la plupart des blogs qui existent. Donc, blogguez…et soyez fier de le faire même si tout ne tourne pas comme pour les blogueurs les plus populaires…c’est comme ces affaires de Miss…pas besoin d’en être une pour être fier de son corps.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wilntonga 1774 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte