Magazine Finances

C. Duflot ? Pas mieux que B. Apparu et Ch. Boutin

Publié le 03 décembre 2012 par Bil

Abbé Pierre.JPGL'ensemble des syndicats professionnels dont la CAPEB, le CINOV Construction, la FFB, la FFTB, la FGME, la FNAIM, la Fnas, la FNBM, la Fédération SCOP BTP, le SNBPE, le SNSO, le SYNAMOB, l’UMF, l’Unis, l’Unsfa et l’Untec s’inscrivent en plein accord avec les objectifs du Président de la République.

Compte tenu du dynamisme sociodémographique français et des déficits accumulés, l’objectif que s’est fixé le Gouvernement de construire 500 000 logements par an, est incontournable .

Cet objectif cible extrêmement ambitieux se décompose de la manière suivante :

– 150 000 mises en chantier de logements locatifs sociaux ; mais les opérateurs sociaux voient leurs crédits en contraction et dénnoncent dès à présent ce chiffre comme inateignable ; ils annoncent pour 2012 une production d'environ 50% de ces objectifs (n'oublions pas que la mobilisation du foncier a fait l'objet d'un retard de 6 mois et n'influencera pas les résultats de 2013).


– 40 000 logements locatifs privés grâce au dispositif « Duflot » ; les promoteurs spécialisés et les investisseurs attendent de connaître plus précisément le détail des règles fixées et, en particulier, le montant exact du seuil tarifaire du locatif en zone A et B. Sans ces éléments aucune production ne peut être lançée. Les permis de construire sont gelés en attente de ces précisions.


– le solde, soit 310 000 mises en chantier, relève de l’accession à la propriété. Il s'agit, en particulier, de  297 000 résidences principales " potentielles" dont un grand nombre de pavillons. Seule difficulté; l'accés au crédit. En effet, si les banques s'ennorgeuillissent d'un taux de crédit bas (<3%) elles n'évoquent qu'avec pudeur les critères d'accés. Les ménages sont en voie de désolvabilisation et les banques refusent 1 crédit sur 2 actuellement...soit, au mieux une production contenue à 150 000 logements.
Ainsi, j'engage dès à présent les paris : il y aura en 2013 autour de 320 000 logements...et la France restera, comme en 2012, très en retrait des objectifs fixés.

La gauche ne fera pas mieux que la droite ; C Duflot peut-elle (encore) faire rêver quelques électeurs ? Je ne le pense pas. Décidémment ce ministère reste déconnecté des préoccupations des Français...un peu comme notre Président (mou du genou).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bil 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte