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Les solutions d’alerte et de téléassistance pour prévenir ses proches

Publié le 03 décembre 2012 par Damienamselem

En France 27% des personnes âgées entre 65 à 79 ans vivent seules. Ce chiffre passe à 49% à partir de 80 ans (source Insee). En cas de problème à domicile d’une personne vivant seule, comment faire pour alerter les secours, ou prévenir ses proches.

Il existe fort heureusement des solutions d’alerte et de téléassistance pour permettre au senior vivant seul d’alerter l’entourage afin de venir rapidement en aide en cas de chute, malaise…

Comment fonctionne la téléassistance?

En cas de problème de santé, il suffit d’appuyer sur un bouton d’alerte que l’on porte sur soi sous la forme d’un bracelet montre ou d’un pendentif, afin de déclencher la téléassistance.
L’alerte est ensuite automatiquement transmise par le bais d’un appel téléphonique programmé qui contacte un centre de téléassistance disponible 24h/24, et spécialisé dans l’assistance senior, et des personnes vivant seules.
Après un premier diagnostic de la situation, la téléassistance ou téléalarme alerte et coordonne les secours, et informe la famille.

Quelle solution d’alerte choisir pour un senior?

Plusieurs solutions d’alerte existent sur le marché. Certaines fonctionnent avec un abonnement mensuel auprès du centre de téléassistance, d’autres sans abonnement reposent exclusivement sur l’intervention d’un proche en cas de problème de santé, chute ou malaise…
Le choix d’une solution d’alerte dépend avant tout de la proximité physique et de la disponibilité de votre entourage. En cas de nécessité d’intervention comme une chute en pleine nuit, un proche est plus rassurant pour le senior que les services de secours ou un médecin, sous réserve bien entendu de pouvoir intervenir rapidement.


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