Magazine High tech

Google transforme la science-fiction en réel

Publié le 03 décembre 2012 par Claire Romanet

Eh non, Google, ce n’est pas qu’un moteur de recherche. La firme américaine mise depuis longtemps sur la science et finance des projets un peu dingues, via son complexe secret.

Google transforme la science-fiction en réel

Ça s’appelle Google X Lab, aussi connu sous le nom « Google X », une sorte de labo où les équipes de super-scientifiques et ingénieurs, sous la direction de Sergey Brin, co-fondateur de Google, travaillent sur des projets totalement avant-gardistes, en lien avec la robotique et l’intelligence artificielle. On se croirait presque dans la série X-Files ou dans son héritier Fringe.

Le New York Times, qui a révélé son existence il y a un an, décrit ce lieu comme un laboratoire clandestin où Google s’attaquerait avec acharnement à développer une bonne centaine d’idées et de concepts futuristes. Pour le moment, une petite dizaine est connue ou a été rendue publique. Mais les rumeurs les plus folles alimentent la Toile.

Google a ainsi présenté en avril dernier la première génération d’une paire de lunettes totalement futuristes avec caméra et internet intégrés, les Project glass, des lunettes dignes de Matrix avec des verres pouvant servir d’écran.

Google transforme la science-fiction en réel

En novembre, la firme lançait Ingress, un MMO (jeu massivement multi-joueurs), en réalité augmentée sur mobile, dans lequel les mobinautes se battent pour contrôler l’esprit des citoyens.

Parmi les projets, on trouve aussi la Google Car, une voiture connectée capable de conduire en pilotage automatique. Les Américains pourraient se procurer cette voiture qui roule toute seule dans à peine 5 ans en Californie et au Nevada !

Mais le dossier le plus fou est sans aucun doute le space Elevator, un ascenseur de l’espace imaginé par la Nasa permettant de voyager dans l’espace bien à l’abri dans une capsule tout en étant remorqué à un câble ancré à la Terre !

Sources : Le Journal du Net, le New York Times, Le Monde informatique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines